Commissaire invitée: Véronique La Perrière M.
Exposition: Du 3 au 25 mai 2013
Vernissage: jeudi le 2 mai à 18h
La Galerie McClure est heureuse de présenter l’exposition Inquiétante étrangeté et autres fantasmagories proposée par la commissaire invitée Véronique La Perrière M. L’exposition met l’accent sur des pratiques en dessin et rassemble le travail des artistes Julie Lequin, Kristin Bjornerud, Martin Lord, Marigold Santos et Pierre Durette. La sélection des œuvres présentées s’unifie autour de la narration poétique, du langage des rêves ainsi que du fantasmagorique. Le thème de l’exposition s’inspire librement de la notion d’inquiétante étrangeté telle que développée dans les contes de l’écrivain romantique E.T.A. Hoffmann.
S’attardant sur des pratiques en dessin figuratif, les œuvres témoignent d’univers picturaux personnels et singuliers qui naviguent dans des courants poétiques apparentés. Le projet veut mettre l’accent sur des préoccupations artistiques et une tendance esthétique particulière qui s’imposent comme un signe évocateur de notre époque.
Julie Lequin, artiste multidisciplinaire travaillant en vidéo, performance, dessin et écriture, explore des thématiques se liant à l’autobiographie, l’autofiction et des questionnements identitaires. Entre la narration, la poésie et l’humour, son installation de dessins dévoile des fragments de vie réelle et de vie rêvée. (www.julielequin.com)
Kristin Bjornerud est reconnue pour ses dessins délicats, détaillés et tissés de récits poétiques. Dans un langage se liant au folklore, à l’onirisme et au réalisme magique, elle présente un ensemble d’aquarelles et de gouaches témoignant de son univers pictural et de ses mythologies personnelles. L’artiste tient à souligner le généreux support du Conseil des arts de l’Ontario. (www.galleryjones.com/Kristin_Bjornerud.html)
Martin Lord présente des dessins qui oscillent ingénieusement entre le diagramme, le pictogramme ou encore la représentation technique. Ces œuvres étonnent et fascinent par les mystérieuses instructions qu’elles mettent en scènes. Des fragments du corps et des architectures inattendues décortiquent le langage du dessin. (www.martinlord.info)
Marigold Santos, dans la lignée de ses recherches portant sur la fragmentation et la reconfiguration, présente deux séries de dessins formant une installation inédite de travaux réalisés dans les dernières années. Les œuvres témoignent des préoccupations de Santos pour la cristallographie et la notion de démembrement. (www.marigoldsantos.com)
Pierre Durette présente une installation récente de dessins accompagnés de sculptures. L’artiste propose un nouveau corpus de travaux qui explore les thématiques de l’offrande et du rituel. Les images codifiées qu’il nous offre laissent entrevoir des narrations abstraites et poétiques se situant entre l’étrange et le familier. (www.pierredurette.com)