Sophie Jodoin Regiment

Jodoin, Sophie - Regiment

Vernissage:jeudi le 2 novembre à 18h
Exposition: du 3 a 25 novembre , 2006
Conférence ed la commissaire: jeudi le 9 novembre à 17h

Communiqué de presse de l’exposition:

La Galerie McClure a le plaisir de présenter des œuvres recentes de l’artiste montréalaise Sophie Jodoin. L’exposition, Regiment, comporte une série de petites huiles noir et blanc sur mylar et une animation Flash, créer en collaboration avec David Jhave Johnston, projetée sur un écran d’ordinateur.

Un régiment se définit comme un groupe de personnes constituant une unité administrative militaire, systématisée, classifiée et assujettie au contrôle. Dans la série Regiment, cette unité s’articule autour d’un groupe ordonné de torses « non-héroïques ». Le nombre de corps ainsi représentés donne à lui seul une impression générale d’anonymat, mais néanmoins non idéalisé. La série Regiment se veut un cénotaphe dédié à l’ordinaire.

La création des huiles a nécessité un processus méthodologique précis et analogue à celui de la photographie. Le motif répétitif du torse humain, dans les huiles comme dans l’animation numérique qui les accompagne, donne matière à une réflexion sur la collectivité, l’individualité, la fragmentation et la redondance.
L’animation numérique explore un territoire parallèle, intermédiaire; elle transcende l’anonymat des huiles et devient un outil d’intimité paradoxale. Par le truchement de la technologie, la reddition du corps est floue et masquée et donne lieu à des interprétations ambigües. Elle centre l’attention sur le regard, non sur le corps, et initie de par le fait même un processus d’auto-reconnaissance.

Sophie Jodoin a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia à Montréal en 1988. Elle a eu plusieurs expositions solo et a participé à de nombreuses expositions de groupe au Québec et ailleurs au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Elle vit et travaille à Montréal.