Commissaire: Hedwidge Asselin
Vernissage: jeudi le 11 septembre à 18h
Exposition: du 5 au 27 septembre , 2003
Conférence de la commissaire: Vendredi le 19 septembre à 19h30
Communiqué de presse de l’exposition::
Une exposition de peintres paysagistes organisée par Hedwidge Asselin, présentant le travail de dix artistes québécois contemporains. Les œuvres vont des observations détaillées de la nature (Renée Duval, Suzanne Joubert et Éric Le Ménédeu) aux paysages imaginaires (tels les tableaux de Michel Boulanger où des silhouettes émergent de la masse confuse des arbres et des rochers). Tandis que des couleurs vives et des touches expressives caractérisent plusieurs tableaux (Catherine Bates, Nycol Beaulieu, Kate Busch, Peter Hoffer et Sean Rudman), d’autres travaux plus abstraits suggèrent de vastes paysages où ciel et terre se confondent (Dominique Goupil).
« Le paysage comme genre en histoire de l’art es directement lié à l’émancipation «laïque » de la pensée, à l’affirmation d’une place de l’homme dans le monde » note Hedwige Asselin, commissaire invitée à la galerie McClure. Quel est le rôle de la représentation du paysage dans un monde dominé par les nouvelles technologies ? Le monde technologique –de par sa géométrie stricte et sa linéarité – est devenu une menace pour l’environnement ayant intensifié nos sentiments envers la nature.
Née à Montréal, Hedwidge Asselin a enseigné la philosophie et l’histoire de l’art dans divers collèges et universités du Québec tout en étant membre, depuis plus de vingt ans, de l’Association Internationale des critiques d’art. Au cours de sa carrière, elle a rédigé plusieurs articles pour les revues d’art, notamment Vie des arts, Etc. Montréal, Espace et Vanguard. Fréquemment invitée à titre de commissaire d’exposition elle fut, d’autre part, membre de plusieurs jurys dont celui du Symposium de la jeune peinture de Baie-Saint-Paul et de l’exposition Les Femmeuses.