Patrick Bureau and Micheline Durocher Transmission

Patrick Bureau and Micheline Durocher Transmission

Vernissage: jeudi le 30 octobre à 18h
Exposition: 31 octobre au 22 novembre , 2003
Rencontre avec l’artiste: vendredi le 7 novembre à 19h30

Communiqué de presse de l’exposition::

L’exposition Transmission présente les œuvres récentes de Patrick Bureau (sculptures en bois et en porcelaine) et de Micheline Durocher (photographie numérique). Ces deux artistes ont en commun un intérêt pour les notions de communication et de jeu ayant trait aux expériences de jeunesse déterminées par le genre sexuel. À travers l’emploi de la répétition et de motifs visuels, ils rendent visibles l’invisible et le non-dit.
Complexes et obsessionnellement assemblées, les sculptures de Patrick Bureau ressemblent à d’intrigants jouets plus grands que nature. Éparpillées sur le plancher comme un gros jeu de blocs de construction et portant des titres tels que Machine au mouvement perpétuel et Machine à voyager dans le temps #2, elles apparaissent comme les composantes de mécanismes fantastiques qui, une fois mis en marche, s’enfonceraient à travers l’espace et le temps.
Avec Petites leçons de lecture, Micheline Durocher présente une série de photographies numériques de grand format représentant des images qui semblent tatouées sur son corps et son cou. Ces marquages corporels sont réalisés à partir de superpositions digitales d’illustrations d’apparences bénignes tirées de manuels scolaires. Néanmoins, ces images évoquent une communication perturbée lorsque le langage symbolique y échoue. Ainsi, l’artiste met en scène son corps afin de faire surgir à fleur de peau les images d’un vocable issu des profondeurs du psychisme et d’exprimer ce que la parole ne suffit pas à dire.

Les sculptures de Patrick Bureau ont été exposées à l’échelle nationale et internationale. Son œuvre fait partie de collections publiques et privées, dont celle du Musée du Québec. Il a obtenu un Baccalauréat en enseignement des arts de l’université Concordia de même qu’un Baccalauréat en céramique de l’Alberta College of Art & Design. Il enseigne actuellement la céramique au Centre des arts visuels.

Micheline Durocher a participé à plusieurs expositions au Canada et a récemment présenté son travail en solo à la Gallery 44 de Toronto et au Centre Vu de Québec. On retrouve ses oeuvres dans des collections privées et publiques. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle est professeur au département des Beaux-Arts de l’Université Bishop de Lennoxville et du Centre des arts visuels.