forte Harold Klunder Amorphous Amoebae: peintures recentes et gravures à l’eau

Klunder, Harold - Amorphous Amoebae: Recent Paintings and Etchings

Commissaire invité: James D. Campbell
Vernissage et lancement du livre: jeudi le 26 avril à 18h
Exposition: du 27 avril au 19 mai , 2007
Conference du commissaire: jeudi le 3 mai à 17h

Communiqué de presse du l’exposition:

La Galerie McClure est enchantée de présenter une exposition de peintures et de gravures à l’eau-forte récentes de Harold Klunder, commissionné par James D. Campbell, critique et auteur de renom. Les peintures, des huiles sur toile et panneau, ont toutes été produites récemment dans le studio de l’artiste à Montréal. Pour coïncider avec l’exposition, la Galerie McClure est heureuse de présenter la publication, Harold Klunder, Amibes amorphes. La monographie offre plus de 40 images en couleur des œuvres de l’artiste avec un texte sur celui-ci par Campbell.
Harold Klunder est un des peintres du pays les plus accomplis et respectés ayant une pratique active durant 40 ans. Pour son exposition à la Galerie McClure, Klunder présentera des œuvres récentes, la plupart seront montrée pour la première fois. Les peintures aux riches couleurs de M. Klunder comprennent des éléments tant abstraits que figuratifs, ce qui crée, selon l’artiste, un « réalisme psychique » décrivant le processus de transformation auquel est soumis le sujet alors qu’il est transposé sur toile par l’imaginaire de l’artiste. Chaque peinture crée son propre monde, foisonnant de masses organiques, plusieurs entre eux en référence à sa recherche continue du thème de l’auto portrait.
Conférence par le commissaire : James D. Campbell discutera des thèmes principaux de son texte sur Klunder. L’artiste sera présent et ceux qui assisteront auront l’opportunité de demander des questions à M. Campbell et à M. Klunder après la présentation.

Harold Klunder vit et travaille actuellement à Montréal. Il est né en 1943 à Deventer, au Pays Bas. En 1952, il a immigré au Canada avec sa famille. Il a suivi ses études avancées au Central Technical School à Toronto, sous les artistes canadiens Doris McCarthy, Charles Goldhammer et Virginia Luz. Depuis qu’il se fut dévoué à la peinture à temps plein en 1970, les œuvres de Harold Klunder ont été incluses dans de nombreuses expositions à travers L’Amérique du Nord, L’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Ses oeuvres sont représentées dans des collections publiques et privées à travers le Canada et à l’étranger, incluant la Galerie nationale du Canada, la Galerie d’art d’Ontario, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain de Montréal. Alors qu’il travaille et enseigne à Montréal, il maintien des ateliers à Flesherton en Ontario et à Berlin en Allemagne.