Vernissage: mercredi 22 juin à 18h
Exposition: du 23 juin au 16 juillet , 2005
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition célébrant neuf ans dans la carrière de Dorothy Stewart, artiste née à Montréal. L’exposition comporte huit grandes peintures acryliques sur toile grand format, ainsi que des oeuvres de plus petite taille sur papier, crées entre 1995 et 2004. Le corpus de Stewart fait référence à l’espace intérieur et extérieur et nous propose des compositions poétiques et évocatrices dans lesquelles sont amalgamés de vastes champs colorés dont les contours rappellent les études de natures mortes pratiquées par les cubistes.
Dorothy Stewart écrit : « De nos jours, nous sommes si accoutumés à l’art non objectif que nous sommes portés, de façon naturelle, non pas à rechercher une signification dans les éléments que nous reconnaissons dans une oeuvre, mais plutôt à nous concentrer sur l’impression que cette œuvre nous laisse, puis ensuite à faire des associations entre cette impression et la création qui se trouve sous nos yeux. Des couleurs attribuées à des formes particulières sont alors propres à accentuer la perception qu’a de l’œuvre un observateur et même à laisser flotter chez lui un sentiment d’ambiguïté. Tout est une question de relation de liaison. »
Dorothy Stewart, originaire de Montréal, a obtenu son diplôme avec distinction du School of the Museum of Fine Arts à Boston, où elle a reçu également les bourses Best Woman Painter et First Prize, Painting. Pendant les premières années de sa carrière, elle a vécu et travaillé à Montréal. À la fin des années 1970, Dorothy est déménagée à New York, où elle a passé vingt ans à peindre et à exposer. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives dans des lieux aussi divers que le Japon, les Émirats arabes unis et l’Espagne. Dernièrement, elle s’est installée à Toronto, où elle continue à peindre.
Vernissage: jeudi le 4 août à 18h
Exposition: du au 27 août , 2005
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition multi-média en collaboration avec Le groupe dialogue de Montréal et Le Projet mandala : le cycle complété. Rencontre à mi-chemin pour la paix au Moyen-Orient réunit des artistes appartenant aux traditions juive et palestinienne/arabe qui travaillent dans le but de promouvoir une coéxistence paisible.
Le projet à pour but d’apporter la conscience aux issues spirituelles, humanitaires et sociales de la région. Les participants manifestent leur échange interculturelle en partageant leurs histoires personelles par l’écriture, la peinture, la sculpture, la photographie et les médias mixtes.
Un groupe de montréalais (avec ou sans formation dans les arts) se réunit pour la première fois pour créer des œuvres prenant la forme de mandalas (symboles de l’unité sacrée et structurale). Les mandalas sont construits d’une grande variété de matériaux, y compris le papier fait à partir des journaux israéliens et palestiniens/arabes, des coupures de journal, des photos de famille, des souvenirs et des bouts de journaux intimes. Les participants ont également moulu leurs mains et visages pour créer des sculptures qui expriment l’urgence de leur participation physique et émotive dans les histoires qu’ils ont recréées.
Ce projet fut initié par Helga Schleeh (artiste, directrice du Projet mandala : le cycle complété et membre du corps enseignant du Centre des arts visuels) et Nada Sefian et autres membres du Groupe dialogue de Montréal.
Remerciements à Engrenage Noir, La Fondation CRB et le Conseil des arts du Canada pour leurs soutient généreux.