Les fils rouges : Une conversation sur la vérité et la réconciliation Vernissage

Les fils rouges : Une conversation sur la vérité et la réconciliation Vernissage
Tracey-Mae Chambers, #hopeandhealingcanada, 2024, Fils rouges tricotés, crochetés et tissés, dimensions variables. Toronto, Musée Aga Khan Museum.

Tracey-Mae Chambers créera une installation textile in situ dans la cage d'escalier de trois étages du CAV, qui sera visible depuis l'avenue Victoria. L’installation sera crochetée, tricotée et tissée avec des fils de laine, de soie et de coton rouges. Pour Chambers, le rouge est la couleur du sang. Le ‘rouge’ (en anglais) est l'injure faite aux peuples autochtones. Le rouge est la couleur de la passion et de la colère, du danger et du pouvoir, du courage et de l'amour.

Travaillant la fibre et la sculpture, l'artiste métisse, originaire d’Ontario, Tracey-Mae Chambers a créé plus de 150 installations depuis juillet 2021 sur des sites historiques de pensionnats, des musées, des galeries et d'autres espaces publics. Plusieurs de ces sites servent à présenter un point de vue colonial qui fait référence principalement aux colons qui sont arrivés et vivent ici, mais pas aux peuples autochtones qui ont été déplacés en cours de route. Par le biais de son travail, l'artiste espère combler l’écart entre les colons et les Premières nations, les Métis et les Inuits en entamant une conversation sur la décolonisation et la réconciliation.

Merci à nos contributeur.trice.s

Conseil des arts de MontréalLes journées de la culture