Les artistes exposants discutent de leurs expériences et de leurs méthodologies de travail basées sur l'amitié, en particulier par le biais de l'argile. Les artistes participant.e.s sont les suivant.e.s : Emii Alrai / Eve Tagny, Marie-Michelle Deschamps / Celia Perrin Sidarous, Heather Goodchild / Margaux Smith, August Klintberg / Benny Nemer, Leisure (Meredith Carruthers / Susannah Wesley).
Façonner l’amitié met l’accent sur la construction de communautés, l'amitié et l'interrelation créative à travers l'argile. Cette édition de la biennale élargit la notion de céramique au-delà des objets produits pour présenter les œuvres de cinq duos d'artistes : Margaux Smith et Heather Goodchild (Ontario), Benny Nemer (Paris) et August Klintberg (Calgary) avec Rosalie Namer, Meredith Carruthers et Susannah Wesley (Montréal), Eve Tagny (Montréal) et Emii Alrai (Leeds), Celia Perrin-Sidarous et Marie-Michelle Deschamps (Montréal). Tou.te.s travaillent en amitié, utilisant l'argile comme un matériel conceptuel partagé pour mettre en avant les aspects communautaires du travail de la céramique en atelier, ainsi que l'attention, la résilience et la collaboration qui en découlent. La galerie McClure remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada pour leur soutien financier de ce projet.
Leisure est une pratique artistique conceptuelle menée en collaboration par les artistes montréalaises Meredith Carruthers et Susannah Wesley. Travaillant ensemble sous le nom de « Leisure » depuis 2004, elles s'engagent dans des récits historiques culturels par le biais de recherches, de conversations, de textes publiés, de projets de commissariat et de productions artistiques.
L'institut Milieux est un centre de recherche universitaire pour les arts, la culture et la technologie. Établi en 2016, il rassemble plusieurs pôles de recherche dans diverses disciplines et sert de plateforme pour l'expérimentation créative et la collaboration.