30
5 au 27 octobre 2012
Vernissage: jeudi le 4 octobre à 18h
Commissaire invité : Léopold L. Foulem
Rencontre avec le commissaire : jeudi le 11 octobre à 19h
C’est avec honneur que la galerie McClure présente 30, une exposition de céramique regroupant les œuvres de 33 artistes organisée par le commissaire, céramiste et auteur reconnu Léopold L. Foulem. Trente années se sont écoulées depuis la fondation d’Interaction; une galerie d’expressions céramique. L’exposition 30 commémore et célèbre cet unique événement. Ce collectif était le seul centre d’artistes autogéré au Canada voué à la promotion et à la diffusion de la céramique, une discipline d’art non traditionnel. Cet exploit remarquable a duré cinq ans.
Les artistes invités à participer ont tous exposé chez Interaction entre 1982 et 1986. Parmi les trente-trois œuvres en montre, plusieurs y avaient été présentées et témoignent de la vitalité et de la diversité de la scène céramique de l’époque. Les autres offrent un portrait des nombreuses facettes qu’ont pu explorer les céramistes créateurs depuis.
La galerie McClure du Centre des arts visuels est l’endroit propice pour tenir cet événement car le Centre est né du Potters’ Club fondé en 1946 et première association de céramiste du genre au Canada. La galerie est heureuse de pouvoir permettre un tel rassemblement du travail d’artistes qui ont contribué de façon importante à l’histoire de la céramique au Québec.
Artistes exposants :
Suzanne Arsenault, Lucie Baillargeon, Loraine Basque, Jeannot Blackburn, Mimi Cabri, Thérèse Chabot, Dorothy Deschamps, Judi Dyelle, Léopold L. Foulem, France Gilbert, Denise Goyer, Deborah Harris, Michel Harvey, Édouard Jasmin, Andrée Lapointe, Esther Legault, Yves Louis-Seize, Denis Lowe, Denise Martel, Paul Mathieu, Virginia McClure, Susan Meindl, Richard Milette, Paula Murray, Matthias Ostermann, Christiane Paquin, Gilbert Poissant, Francine Potvin, Rebecca Rupp, Raymond Sigouin, Guy Simoneau, Michel Viala, Michel Vincent
Leopold L. Foulem a une carrière artistique très prolifique. Il a reçu le prix national Jean A. Chalmers pour les métiers d’art, le prix Saidye-Bronfman pour l’excellence en métier d’art ainsi que le prix Éloize de l’artiste de l’année en Acadie.
David Sorensen L’Horizon ultime
Exposition: Du 2 au 24 novembre 2012
Vernissage: jeudi le 1er novembre à 18h
La Galerie McClure est heureuse de présenter l’exposition L’Horizon ultime des œuvres de David Sorensen. Ces abstractions de champs de couleurs, sélectionnées par la commissaire invitée Sandra Grant Marchant, représentent les dernières peintures de Sorensen. Échelonnée sur une décennie, elles sont le résultat d’une exploration profonde de l’horizon tel un leitmotiv. Nous sommes honorés de pouvoir exposer ces œuvres, exécutées, pour la plupart, dans l’année précédant le décès de l’artiste en 2011.
Sorensen a écrit en 2004 : «À mon sens, cette célébration qui vaut la peine d’être peinte existe encore; il est question d’une porte ouverte à l’intérieur de l’artiste que l’on appelait jadis muse.» Bien qu’il se soit tenu au courant des divers mouvements artistiques et qu’il ait été influencé par les questionnements qui lui étaient contemporains, Sorensen demeurait fidèle à la poursuite d’un «ordre classique libéré de l’ironie. » Incessamment, il cherchait à distiller la lumière à la manière de Turner, à réconcilier l’abstraction avec une inspiration venue de la terre et du ciel et à marier le minimalisme et la géométrie au lyrisme du geste humain. Maintenant, sa quête en peinture nous interpelle.
L’exposition à la galerie McClure sera accompagnée d’un catalogue. Pour nous, la publication de ce catalogue comprenant plus de 40 images des séries Horizon est un honneur tout aussi significatif que de présenter l’exposition. Ce dernier compte, de surcroît, une analyse perceptive des œuvres par Grant Marchand, ainsi qu’une appréciation de Verona Sorensen, la fille de l’artiste.
L’Horizon Ultime – David Sorensen
60 pages (40 reproductions couleur)
français / anglais
Galerie McClure, 2012
disponible: Galerie McClure
24.95 $ + tx
Wah Wing Chan Noir sur noir
Alfredo Abeijon Quartets
Exposition: Du 30 novembre au 21 décembre 2012
Vernissage: jeudi le 29 novembre 2012 à 18h
La Galerie McClure est heureuse de présenter ce duo d’expositions : Noir sur noir des œuvres sur papier de Wah Wing Chan et Quartets des œuvres murales sculpturales de Alfredo Abeijon.
Wah Wing Chan
Interpellé par l’interaction entre le geste et la marque, les textures et les formes sur la surface du papier, l’artiste utilise l’acrylique sur papier japonais tatami ou le chine collé sur papier Hahnemuhle. Tout en s’inspirant de son environnement, l’artiste recherche l’abstraction du trait qui crée le contraste ou l’unité et incite à la réflexion.
Né à Macau, Wah Wing Chan vit et travaille à Montréal depuis 1972. Il a obtenu deux baccalauréats en arts visuels de l’université Concordia, le premier en création et le deuxième en art imprimé. Il est membre de l’atelier circulaire depuis 2000. Son travail fait parti de plusieurs collections privées et publiques au Canada, en Chine, en Inde, au Portugal, en Corée, la collection de la bibliothèque national du Québec, de l’Atelier de l’île, de Le Droit et Open Studio.
Alfredo Abeijon
Alfredo Abeijon, à travers sa façon unique d’utiliser la forme, la couleur et la profondeur, présente 6 quadriptyques explorant plusieurs thèmes visuels. Il joue avec la tridimensionnalité dans ses tableaux, où il utilise le bois en couche, l’huile et la peinture transparentes pour créer des ombres, des espaces et des effets de lumière. Abeijon explore différentes compositions géométriques.
Né en Argentine, Alfredo Abeijon vit et travaille à Montréal depuis 1972. Son travail a été exposé dans de nombreuses galeries à Montréal dont entre autres la galerie Clark, Circa et plusieurs Maisons de la culture. Son travail fait aussi partie de plusieurs collections privées. Il a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.