Almost There
Exposition : du 7 au 29 octobre 2022
Vernissage et visite guidée de la galerie avec l’artiste : jeudi 6 octobre à 18 h
Ruche d’art en personne avec Ianick Raymond : samedi 29 octobre de 10 h 30 à 13 h
La galerie McClure a le plaisir d'annoncer une exposition individuelle du peintre québécois Ianick Raymond. Animé par un désir de déjouer les réflexes visuels, Raymond crée des espaces picturaux à première vue évidents, dont la complexité se révèle à mesure que le regardeur prend contact avec leur matérialité. Les œuvres créent un chemin visuel dans la galerie; les traces peintes et imprimées se confondant, les tableaux issus de ces expérimentations sont plus complexes à lire et la question « Comment est-ce fait ? » surgit constamment en les regardant.
L'artiste proposera une visite guidée en personne de l'exposition le 6 octobre, qui sera également diffusée virtuellement. Joignez-vous à nous pour une ruche artistique en personne avec Raymond le 29 octobre, au cours de laquelle l'artiste guidera les participants à travers des exercices d'illusion d'optique et d'abstraction visuelle. Les ruches d'art sont des ateliers de création artistique gratuits et ouverts à tous. Aucune expérience préalable de l'art n'est requise. Le Centre des arts visuels est un centre d'art communautaire qui gère la galerie McClure, un programme de médiation artistique et une école d'art.
Le travail de Ianick Raymond tend à élargir la manière de concevoir et de percevoir la peinture. Finaliste au concours de peintures canadiennes de RBC en 2011, il a terminé une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2017. Depuis dix ans, son travail est diffusé à travers le Canada et a pu bénéficier de nombreuses bourses (CRSH, FRQSC, CALQ, CAC). Il a également réalisé plusieurs projets d’intégrations des arts à l’architecture et à l’environnement dont celui pour la nouvelle maison de Radio-Canada. On peut retrouver ses œuvres dans plusieurs collections privées, corporatives et institutionnelles.