Communiqué de presse de l’exposition:
Les étudiants inscrits à l’école d’art pour la session d’hiver sont invités à exposer leurs œuvres dans le cadre de notre exposition annuelle. L’exposition, qui regroupe une centaine d’œuvres réalisées dans une grande variété de techniques, donne aux étudiants la possibilité de voir leurs œuvres dans le contexte d’une galerie professionnelle. Elle offre aussi l’opportunité d’apprécier la grande diversité de la production artistique au Centre.
David Blatherwick Aqueous Humour
Exposition: 6 au 28 mai 2011
Vernissage: le jeudi 5 mai à 18h
Communiqué de presse de l’exposition:
La Galerie McClure a le plaisir de présenter Aqueous Humour, une exposition des œuvres du peintre David Blatherwick. Aqueous Humour (l’humeur aqueuse) est le terme utilisé pour désigner, à l’intérieur de l’œil, la mince couche humide contenue entre la cornée et le cristallin. Elle nourrit le cristallin et effectue une pression qui maintient la forme convexe de la cornée. Ne jouant pas un rôle direct dans la vision, elle en fournit pourtant les circonstances nécessaires. Blatherwick comprend l’humeur aqueuse comme une analogie sur le rôle de la peinture dans le monde visuel : un point de transition entre le domaine de l’intérieur et de l’extérieur.
Le corpus d’œuvres d’Aqueous Humour se présente comme une séquence d’œuvres de grands et petits formats réalisées entre 2010 et 2011. Au cours des dernières années, Blatherwick s’est intéressé au monde qui est invisible à l’œil nu. Il a collecté au passage des images qui en étant issues : images de microscope ou encore rayons-x d’éruptions magnétiques à la surface du soleil. Ces phénomènes le fascinent et l’effraient simultanément. «Nous ne les voyons pas directement, leur compréhension est marginale malgré le fait qu’ils influencent notre vie de multiples façons; ce qui leur confère un statut semi-mythique dans notre esprit» Blatherwick réalise des œuvres provenant à la fois du réel et de ce qu’on s’imagine comme étant représentatif de la nature à grande ou à petite échelle, travaillant cependant en dehors de la tradition de la représentation. Débutant par des constructions géométriques simples qui vont par la suite apparaître comme organiques, il travaille avec les couleurs et les compositions pour enfin créer, avec un certain sens du jeu, un monde tout à fait fabriqué qui évoque ces mêmes mondes invisibles. Au final, c’est l’acte de peindre ainsi que le potentiel de la peinture en soi qu’il privilégie pour procurer à l’observateur « une forme de plaisir reliée au fait d’exister. »
Linda Swanson
Exposition: 3 au 25 juin 2011
Vernissage: le jeudi 2 juin à 18h
Rencontre avec l’artiste: le jeudi 9 juin à 19h
Communiqué de presse de l’exposition:
La Galerie McClure est heureuse de présenter le travail de l’artiste céramiste Linda Swanson. Un certain mystère subsiste, au-delà de notre capacité à décrire le monde naturel, quant à la manière dont la matière prend forme; elle semble parfois être une chose, puis en devient une autre. Les choses lumineuses deviennent sombres, celles qui sont molles se solidifies, tandis que les choses solides se mettent à couler, tout à coup fluides. De telles transformations nous amènent à nous poser des questions sur notre propre existence et notre devenir; comment trouver sa place dans un monde en constante évolution? In Formation est une série d’installations dans laquelle Linda Swanson explore le phénomène de la métamorphose à travers des matériaux céramiques crus et biscuités. En allant extraire l’aspect naturel d’argiles raffinées industriellement, voire même d’argiles, sels ou composés minéraux synthétiques, elle révèle le côté ambigu de l’artificiel, nous permettant ainsi de réfléchir sur la nature et sur nous-mêmes.
Linda Swanson est une artiste dont les intérêts sont encrés dans la nature transformative des matériaux et procédés céramiques. Son travail s’intéresse aux propriétés énigmatiques de la matière à un niveau élémentaire. Il réveille la faculté d’émerveillement en nous faisant nous questionner sur la connaissance : comment et que savons-nous?
Linda Swanson vit et travail à Montréal depuis 2008. Elle est originaire de Californie. Son travail a été exposé à Montréal, Paris, New York et à travers les États-Unis. Elle a reçu des bourses du Delaware Center for Contemporary Art, du Cattaraugus Arts Council, et du NCECA. Son travail a reçu l’appui de la New York Foundation for the Arts, de la Saltonstall Foundation et de l’Université Concordia. Elle a étudié la céramique au Musée Tekisui, au Japon, et possède un baccalauréat en histoire de l’art de l’UCSB, un baccalauréat en céramique du CSULB et une maîtrise en arts visuels de l’Alfred University. Depuis la fin de ses études en 2005, elle a enseigné la céramique à l’Alfred University, au Kansas City Art Institute et à l’Université Concordia.