Théo Bignon BUDDIES

Théo Bignon BUDDIES

Buddies est une exposition qui célèbre et interroge le bar gay comme espace où les corps queer existent et résistent. Parfait remède à l'individualisme de nos sociétés capitalistes tardives et à la bigoterie latente de notre époque, ces bars fonctionnent pour plusieurs comme un espace aux possibilités multiples : un espace où l'on partage une expérience collective, où l'on danse, flirte et plus encore, mais aussi où l'on peut s'organiser et évoluer dans un environnement dépourvu d'attentes hétéronormatives.

Théo Bignon présente une série d’objets et d'œuvres brodées basés sur ses souvenirs et son histoire des lieux de rencontre et de drague gay. Cet ensemble d'œuvres cartographie, fait abstraction de et re-présente ces différents sites dans des textiles imparfaits et chatoyants où l'acte de broder est utilisé comme un outil de remémoration et sert d’interventions décoratives subversives. Tout au long de la galerie, une étroite rampe à boissons évoque l'espace liminaire où les verres s’alignent, les corps s'appuient et où, ici, les œuvres d'art reposent.

Théo Bignon est un artiste français qui vit et travaille à Tiohtià:ke (Montréal) dont le travail explore les intersections du désir, de l'ornementation et de l'existence queer. Son travail a été exposé internationalement, notamment à la Villa Noailles (Hyères, France), The Hive Gallery (Los Angeles, CA), Site (Brooklyn, NY), Bunker Projects (Pittsburgh, PA), Salon LB (Chicago) et WhatiftheWorld Gallery (Cape Town, Afrique du Sud). Ses recherches ont été publiées dans la revue Critical Studies in Men's Fashion et dans Catalyst : Casual Encounters. Il est également un des lauréats de la bourse ARTCH 2023 pour les artistes émergents. De plus, Théo est l'un des cofondateurs et co-organisateurs d'Abstract Lunch, un projet de commissariat géré par des artistes, qui met l'accent sur l'expérimentation et le jeu. Théo est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de la School of the Art Institute of Chicago et il détient un baccalauréat de Sciences Po Paris.

www.theobignon.com

Merci à nos contributeur.trice.s

Conseil des arts de MontréalLes journées de la culture

La galerie McClure remercie le Conseil des arts de Montréal de son appui financier.