Carmen Ruschienski figure de proue

Vernissage: jeudi le 3 février à 18h
Exposition: du 4 au 26 février , 2005

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition de peinture de l’artiste montréalaise Carmen Ruschiensky. Depuis plusieurs années, les peintures de Ruschiensky oscillent entre abstraction et figuration, représentant diverses formes d’accumulation : des amas d’objets, des signes, des mots, des empreintes d’artistes, des motifs cumulatifs évoquant des phénomènes naturels, des surfaces enroulées ou de simples répétitions méthodiques. Ses peintures suggèrent un excès matériel et sensuel ou des accumulations d’information redondante, humoristique et contradictoire.
Des peintures à l’huile de petit et de grand formats seront présentées, datant de 2002 jusqu’à aujourd’hui. Son travail plus récent consiste en de petites peintures de figures individuelles de la série figures de proue. Les formes rappellent le contour d’un visage ou d’une tête sauf qu’elles sont radicalement tourmentées et prennent des proportions monstrueuses. L’artiste s’intéresse dans les variantes de connotations de l’expression figure de proue (la figure ornementale ou le symbole placé à l’avant d’un navire; le buste d’une personne célèbre). Les tableaux parlent également du contraste entre le portrait traditionnel qui représente le pouvoir, la célébrité et l’influence et la façade grotesque qui est la simulation du pouvoir, le chef nominal, le personnage purement décoratif.

Née à Regina, Saskatchewan, Carmen Ruschiensky a étudié les arts plastiques à l’University of Regina entre 1987 et 1989. En 1989 elle déménage à Montréal où elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts en 1992. Elle a récemment présenté son travail dans des expositions individuelles à la Fonderie Darling et à la Galerie B-312 à Montréal et dans les expositions collectives Lines Painted in Early Spring, une exposition itinérante de la Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Les Mars de l’art contemporain, Clermont Ferrand, France et Portraits-robots, Galerie Graff, Montréal. Ses œuvres font partie de collections importantes telles que celles du Musée du Québec, de Loto-Québec et du Centre d’art de Baie Saint-Paul.

Vernissage: jeudi le 3 mars à 18h
Exposition: du 4 au 26 mars , 2005

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter deux expositions en arts imprimés par les artistes montréalais Nadine Bariteau et Todd Munro. Dans la grande galerie, Nadine Bariteau présente douze sérigraphies grand format travaillées sur l’ordinateur et provenant de ses vidéos. Au moyen de séquences floues manipulées à vitesse lente, l’artiste est capable de saisir un geste, ce qui permet de percevoir la nature transitoire de la race humaine. L’exposition se veut une allégorie sur une suite de mauvais présages dont nous sommes témoins dans notre environnement actuel.
Lascaux revisited, par Todd Munro est une nouvelle série d’estampes (lithographie et monotype) sur papier japonais et Arches, basées sur les peintures rupestres de Lascaux en France qui datent d’environ 15000 ans. Les représentations de bovins, de chevaux et d’autres animaux sont remplacées par l’automobile. Les dessins crûs de Munro sont accentués par des égratignures et des impressions de main similaires à celles des grottes.

Nadine Bariteau a obtenu son baccalauréat en beaux-arts, profil en arts imprimés de l’Université Concordia en 1999. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses et prix tels que ceux de la Biennale du Grand Format – Voir Grand (2002) et du Toronto Outdoor Art Exhibition (2002, 2003). Durant l’été 2003, elle a participé à la Biennale internationale d’estampes contemporaines de Trois-Rivières. Nadine Bariteau souhaite remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui.

Todd Munro a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l’Université York en 1994. Il a participé à des expositions nationales et internationales dont dernièrement, une exposition solo à la Transit Gallery à Hamilton (2004) et une exposition de groupe à la Warringah Printmakers Studio à Sydney, Australie (2004). En 2003, il a travaillé à l’atelier Imago à Moncton, Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une résidence de création. Munro est un membre régulier de l’Atelier Circulaire depuis 1995.

Exposition annuelle des étudiants

Vernissage: le jeudi 31 mars à 18h
Exposition: du 1er au 23 avril, 2005

Communiqué de presse de l’exposition:

Les étudiants inscrits à l’école d’art pour la session d’hiver sont invités à exposer leurs œuvres dans le cadre de notre exposition annuelle. L’exposition, qui regroupe une centaine d’œuvres réalisées dans une grande variété de techniques, donne aux étudiants la possibilité de voir leurs œuvres dans le contexte d’une galerie professionnelle. Elle offre aussi l’opportunité d’apprécier la grande diversité de la production artistique au Centre.

Eric Le MÉnÉdeu pluie attendue en fin de journée

Vernissage: jeudi le 28 avril à 18h
Exposition: 29 avirl au 31 mai , 2005

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition de l’artiste montréalais Éric Le Ménédeu. Pluie attendue en fin de journée inclut des peintures à l’huile de différents formats réalisées depuis 2001, ainsi qu’une série de dessins récents au fusain rehaussé d’huile, études rapides issues de souvenirs.
Depuis plusieurs années Éric Le Ménédeu est engagé dans la création d’une série de tableaux représentant de larges ciels nuageux et mouvants, surplombant de minces bandes de paysages. Ces peintures sont inspirées plus ou moins librement de photos prises lors de ses déplacements, moments discrets glanés au passage. On y retrouve souvent les plaines et les rivières de son pays natal.
La fluidité des éléments air et eau, leur insaisissable et perpétuelle mouvance, deviennent ici symbole de passage, de changement et d’exil, métaphore de la course du temps, nostalgie de l’enfance; l’attente de la pluie, un espoir de renouveau, de régénérescence. À travers ses peintures, Éric Le Ménédeu nous propose l’arrêt et la contemplation. C’est sa réponse calme et lente au monde qui nous entoure.

Éric Le Ménédeu est né à Paris, France, en 1962. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) en 1986, il vit et travaille à Montréal depuis 1994. Il fut gagnant en 2001 de la 3rd Annual New Canadian Painting Competition pour l’Est du Canada. Son travail se retrouve dans plusieurs collections importantes telles que celles d’Alcan, de Gildan et de la Banque Royale. Éric Le Ménédeu est représenté par la galerie Mira Godard à Toronto.

Anne Ashton garden of joy

Vernissage: jeudi le 26 mai à 18h
Exposition: du 27 mai au 18 juin , 2005
Rencontre avec l’artiste: jeudi le 2 juin à 17h

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition de peintures récentes par l’artiste montréalaise Anne Ashton. Son travail explore la beauté mutable et étrange du monde naturel. Garden of Joy était une salle de danse à Harlem dans les années vingt, et les peintures de l’exposition font référence au lexique et à l’argot de la musique de cette époque.
L’échelle et le contexte des sujets sont souvent modifié, et les toiles sont peintes avec des couches translucides de peinture à l’huile et un détail soigné. Ashton peint sur des panneaux de bois souvent entourés de cadres retro. Les cadres ne sont pas toujours capables de contenir l’image, qui a tendance à déborder au-delà des limites de la toile. Les fleurs sont en train de s’épanouir; quelques insectes rôdent par ici et par-là.
Ashton tente d’inciter le spectateur d’observer plus profondément non seulement les toiles, mais le monde naturel qui nous entour et surtout les éléments souvent considérés comme inutiles, déplaisants ou sans beauté inhérente. En mettant l’emphase sur les curiosités individuelles, elle espère offrir une façon de voir les systèmes et les créatures de notre planète avec un regard plus curieux et plus empathique.

Anne Ashton est née à San Diego en Californie où elle a étudié les arts visuels et la littérature à la San Diego State University et à l’Université de Californie à Santa Barbara. Elle a travaillé au San Diego Museum of Natural History et à l’Office national du film du Canada. De plus, Anne Ashton est une des membres fondatrices de la Galerie Clark (Montréal). Elle a présenté ses œuvres dans plusieurs expositions solos au Québec, en Ontario, à Terre-Neuve, en Alberta et en Arizona. Sa plus récente exposition a eu lieu en 2004 à Oboro (Montréal). Ses œuvres se retrouvent parmi plusieurs collections publiques tels que le Musée des beaux-arts du Québec, la Tom Thompson Memorial Art Gallery et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, ainsi que parmi des collections corporatives et privées au Canada et aux États-Unis. Elle vit et travaille à Montréal.

Dorothy Stewart carillons

Vernissage: mercredi 22 juin à 18h
Exposition: du 23 juin au 16 juillet , 2005

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition célébrant neuf ans dans la carrière de Dorothy Stewart, artiste née à Montréal. L’exposition comporte huit grandes peintures acryliques sur toile grand format, ainsi que des oeuvres de plus petite taille sur papier, crées entre 1995 et 2004. Le corpus de Stewart fait référence à l’espace intérieur et extérieur et nous propose des compositions poétiques et évocatrices dans lesquelles sont amalgamés de vastes champs colorés dont les contours rappellent les études de natures mortes pratiquées par les cubistes.
Dorothy Stewart écrit : « De nos jours, nous sommes si accoutumés à l’art non objectif que nous sommes portés, de façon naturelle, non pas à rechercher une signification dans les éléments que nous reconnaissons dans une oeuvre, mais plutôt à nous concentrer sur l’impression que cette œuvre nous laisse, puis ensuite à faire des associations entre cette impression et la création qui se trouve sous nos yeux. Des couleurs attribuées à des formes particulières sont alors propres à accentuer la perception qu’a de l’œuvre un observateur et même à laisser flotter chez lui un sentiment d’ambiguïté. Tout est une question de relation de liaison. »

Dorothy Stewart, originaire de Montréal, a obtenu son diplôme avec distinction du School of the Museum of Fine Arts à Boston, où elle a reçu également les bourses Best Woman Painter et First Prize, Painting. Pendant les premières années de sa carrière, elle a vécu et travaillé à Montréal. À la fin des années 1970, Dorothy est déménagée à New York, où elle a passé vingt ans à peindre et à exposer. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives dans des lieux aussi divers que le Japon, les Émirats arabes unis et l’Espagne. Dernièrement, elle s’est installée à Toronto, où elle continue à peindre.

Full Circle Mandala Project rencontre à mi-chemin pour la paix au moyen orient

Vernissage: jeudi le 4 août à 18h
Exposition: du au 27 août , 2005

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition multi-média en collaboration avec Le groupe dialogue de Montréal et Le Projet mandala : le cycle complété. Rencontre à mi-chemin pour la paix au Moyen-Orient réunit des artistes appartenant aux traditions juive et palestinienne/arabe qui travaillent dans le but de promouvoir une coéxistence paisible.
Le projet à pour but d’apporter la conscience aux issues spirituelles, humanitaires et sociales de la région. Les participants manifestent leur échange interculturelle en partageant leurs histoires personelles par l’écriture, la peinture, la sculpture, la photographie et les médias mixtes.
Un groupe de montréalais (avec ou sans formation dans les arts) se réunit pour la première fois pour créer des œuvres prenant la forme de mandalas (symboles de l’unité sacrée et structurale). Les mandalas sont construits d’une grande variété de matériaux, y compris le papier fait à partir des journaux israéliens et palestiniens/arabes, des coupures de journal, des photos de famille, des souvenirs et des bouts de journaux intimes. Les participants ont également moulu leurs mains et visages pour créer des sculptures qui expriment l’urgence de leur participation physique et émotive dans les histoires qu’ils ont recréées.

Ce projet fut initié par Helga Schleeh (artiste, directrice du Projet mandala : le cycle complété et membre du corps enseignant du Centre des arts visuels) et Nada Sefian et autres membres du Groupe dialogue de Montréal.
Remerciements à Engrenage Noir, La Fondation CRB et le Conseil des arts du Canada pour leurs soutient généreux.