Chantal Gervais Between Self and Other

Gervais, Chantal - Between Self and Other

Chantal Gervais Between Self and Other

Vernissage: jeudi le 2 mars à 18h
Exposition: du 3 au 25 mars, 2006

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition des photographies couleur de grand format créées en 2003 et 2005 par Chantal Gervais d’Ottawa. Between Self and Other explore la vulnérabilité et la résistance du corps humain. Les images représentent des sujets anonymes au moment où ils semblent émerger de l’obscurité suscitant des états physiques et émotionnels ambigus. Les œuvres abordent les thèmes de la douleur, du désir, de la fragilité et de la force d’esprit face à la mort.
Depuis 1997, Gervais a réalisé plusieurs œuvres photographiques qui traitent du corps humain et de sa corporéité. Dans son travail récent, Gervais a travaillé en collaboration avec des personnes qui, en raison de chirurgie, d’accident ou du processus de vieillissement, ont vécu des changements corporels aigus.
‘‘Les sujets semblent être en attente de quelque chose et souvent leurs poses suggèrent un état entre le sommeil et la mort. Dans les images composées en plusieurs sections, puisque Gervais photographie ses sujets à partir d’angles variés, ceux-ci semblent se contorsionner ou bouger langoureusement en réponse à des stimulus invisibles. Les individus ont l’apparence d’avoir régressé à un semblant d ‘état prénatal, lieu qui est sécurisant et confortable. Toutefois, cette impression que les sujets ont régressé à un état de renouvellement est démenti par les traces du vieillissement ainsi que par les cicatrices qui démontrent la lutte de leurs corps contre la mort…L’importance de ces œuvres réside aussi dans le fait qu’elles abordent des questions souvent passées sous silence et nous invitent à considérer leur importance soit dans nos vies privées ou dans une sphère publique telle que celle offerte par la galerie d’art.’’
Extrait du texte rédigé par Andrea Kunard au sujet de l’exposition par Chantal Gervais Between Self and Other de Carleton University Art Gallery, Ottawa (2005).

Chantal Gervais est née à Val d’Or au Québec en 1965 et vit et travaille présentement à Ottawa. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’université d’Ottawa (1993) et une maîtrise en Art and Media Practice de l’université Westminster de Londres en Angleterre (2003). Son travail photographique et de vidéo ont été présentés au Canada incluant Carleton University Art Gallery, Ottawa (2005), Vidéographe Montréal (2002), Galerie Séquence, Chicoutimi (2000), Gallery 44, Toronto (1998) et (à venir) Harcourt House Gallery, Edmonton (2006). Gervais est bénéficiaire de bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la ville d’Ottawa. Elle fut aussi décernée le prix du duc et de la duchesse d’York en photographie attribué par le Conseil des arts du Canada en 2002. Ses œuvres peuvent être trouvées dans la collection de la ville d’Ottawa ainsi que plusieurs collections privées.