Collage et assemblage
(Galerie 2)
Exposition : du 5 au 27 novembre
Visite virtuelle guidée : 4 novembre à 17 h
Atelier (en personne) avec Stella Pace : 13 novembre, de 11 h à 14 h (50 $, inscription obligatoire**).
L'approche artistique de Stella Pace est fondée sur un engagement direct avec la matière. Sa pratique artistique prend la forme d'œuvres à grande échelle sur papier, y compris le dessin, l'assemblage et l'impression numérique, et ses dessins sont souvent utilisés comme points de départ pour des installations qui incluent le collage, la peinture et l'installation sculpturale.
Ce projet a été créé lors d'une résidence d'artiste à l'atelier Silex de Trois-Rivières. Des constructions composées de carton ondulé, de papier et de fil, représentant diverses formes de têtes souvent abstraites, et une série d'œuvres mixtes sont accompagnées d'une grande murale en peinture à l'huile et jute sur papier Hahnemühle. Comme toujours, dans son travail, chaque nouvelle pièce s'inscrit dans un continuum, beaucoup plus passionné que logique, plus intuitif que raisonné, plus improvisé que programmé. L'œuvre présente une aventure déchirante où se mêlent foi et désespoir, angoisse et exaltation, désir et plaisir.
Stella Pace est une artiste qui vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (1997). Ses œuvres ont été présentées au Canada et à l'étranger dans des centres d'artistes, des galeries publiques et privées, des musées et dans le cadre de foires d'art internationales. Pace a à son actif plus d'une quarantaine d'expositions individuelles et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques, dont la Bibliothèque et les Archives nationales du Québec, Loto Québec et l'Institut coopératif Desjardins. Pace a reçu des subventions de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la SODEC et de la Fondation G. Laoun (2006), et a participé à des résidences d'artistes, notamment à Grave (Victoriaville), à l'Atelier de l'Ile (Val David), au Studio Zocalo (Montréal) et au Studio Silex (Trois-Rivières). Elle est représentée par la Miriam Shiell Gallery à Toronto et la galerie A. Piroir à Montréal.