Renard La main invisible Cynthia Girard

Cynthia Girard-Renard

Cynthia Girard-Renard La main invisible

Vernissage : le jeudi 7 septembre à 18 h
Exposition : 8 au 30 septembre 2017

S’ils n’ont plus de pain,
qu’ils mangent de la brioche !
Marie-Antoinette, 1789

La Galerie McClure est particulièrement enthousiaste de débuter la saison avec le travail récent de Cynthia Girard-Renard. Avec ce nouveau projet La main invisible, l'artiste nous présente une version satirique des notions de base en économie tels la loi de l'offre et de la demande, la croissance-décroissance, le libre-échange et autres. Cynthia Girard-Renard crée des univers multiples où politique, identité et mondes imaginaires se côtoient à travers différentes disciplines comme la peinture. Son approche théâtrale de l’espace d’exposition plonge le visiteur dans des constructions picturales complexes, intemporelles et sans hiérarchie de styles.

La main invisible est une série de peintures où la figure humaine interagit avec l'animal dans des relations loufoques de mise en application du capitalisme sauvage. Une réflexion sur le monde actuel, des questions économiques ayant un impact réel, où des personnages suggèrent un espace poétique de réflexion sur le futur, l’utopie et la liberté. Voilà un monde où la peinture, l’installation et la performance, par un imaginaire débridé, se déploient avec humour et poésie. Lors du vernissage, l'artiste présentera une Perfinance costumée en fourmis et son chien Satan costumé en cigale et fera une lecture de poésie et lancera un petit zine intitulé L'écononomie pour les cons.

CYNTHIA GIRARD-RENARD est artiste visuelle et écrivaine. Elle détient une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths College à Londres (1998). Depuis plus de 20 ans, elle expose activement son travail au Canada et sur la scène internationale : Thousand Plateaus Art Space, Chengdu, Chine (2011); Dunlop Art Gallery, Régina (2010); September Gallery, Berlin (2009); Künstlerhaus Bethanien, Berlin (2009); SPACE, Londres (2006); etc. Mentionnons aussi son exposition Fictions sylvestres en solo au Musée d’art contemporain de Montréal en 2005 et sa participation à la Triennale québécoise de 2008. Ses expositions individuelles les plus récentes ont été présentées en 2017 à L’Écart Rouyn-Noranda, à la Galerie Hugues Charbonneau en 2016, en 2015 au centre Uma Certa Falta de Coerencia, Porto, Portugal, et en 2014 à la Esker Fondation, Calgary, Alberta. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal. Son tout plus récent livre intitulé Le Renard Vulve, un roman érotico-poétique se déployant sur le Mont-Royal a été publié en 2017 à Montréal.