Dan Brault Mixed Tape

Dan Brault Mixed Tape

Dan Brault Mixed Tape [Side A: Frankenstein / Side B: Hard smoke]

Vernissage:le jeudi 17 septembre à 18h
Exposition: 11 septembre au 3 octobre 2009
Rencontre avec l’artiste: le jeudi 17 septembre à 16h30

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de débuter la saison avec une exposition du peintre Dan Brault. Mixed Tape [Side A: Frankenstein / Side B: Hard smoke] provoque la rencontre d’images de diverses provenances esthétiques pour créer des tableaux aux styles et techniques variés allant de la peinture hard-edge à la bande dessinée, en empruntant à certains genres classiques comme l’abstraction gestuelle ou la nature morte.

Le peintre Dan Brault confronte les images. Sa démarche s’apparente à celle d’un DJ qui puise dans les sources existantes ainsi que dans ses images personnelles pour créer des nouvelles représentations. L’exposition reflète le soucis de l’artiste de questionner la mise en espace de ses tableaux. Tel un Mixed Tape la petite galerie [Side A : Frankenstein] présente des assemblages où divers styles se rencontre sur une même surface et la grande galerie [Side B: Hard smoke] est l’objet d’une rencontre entre des formats géométriques distincts et un contenu qui contraste, plus flou, flottant, et d’une certaine façon évanescent. La confrontation des deux salles provoque, elle aussi, un nouveau discours.

Esthétique hybride ou intemporelle, la peinture de Dan Brault joue avec notre capacité à classer et questionne même la notion de style ou mouvement artistique. Le spectateur est devant ses propres repères et appréhende, sous l’influence du DJ, les nouvelles associations qu’on lui propose.

Originaire de Montréal, Dan Brault vit et travaille à Québec. Titulaire d’un Baccalauréat en arts Visuels de l’université Concordia (2002) ainsi que d’une Maîtrise en Arts Visuels de l’université Laval (2006), il a présenté son travail dans nombreuses galeries et centre d’artistes du Québec et du Canada. Dernièrement, il participait à la 26ième édition du Symposium international d’art de Baie Saint-Paul. Son travail sera prochainement présenté au centre Art-Image (Gatineau). Il est représenté par la Peak Gallery à Toronto.