Daniel Langevin Vacuités
Photo de bannière : Guy L'Heureux
Vernissage : le jeudi 4 janvier à 18 h
Exposition : du 5 au 27 janvier 2017
La Galerie McClure est heureuse de débuter l’année 2018 avec les œuvres récentes du peintre Daniel Langevin. Son exposition Vacuités présente des tableaux de différents formats, parfois en série ou en amas. Sylvain Lafleur, chargé de cours en communication et chercheur indépendant, mentionne : « qu’au fil des années et des expositions [Daniel Langevin] nous a présenté des compositions épurées mises en valeur par des aplats soignés, [il a démontré qu’] il est possible de poursuivre le travail des artistes qui ont fait les beaux jours de la peinture formaliste en explorant les avenues offertes par des formes et des motifs qui ne proviennent pas uniquement de la géométrie. Partant d’images d’objets usuels, il constitue des figurations abstraites polychromatiques enclines à créer des effets optiques. Plus précisément, il réduit ces objets à l’état de motif afin de se donner les moyens de créer des formes inhabituelles et d’effacer leurs références originelles. Reproduisant ces formes avec soin sur la surface lisse des supports dans l’esprit de la peinture hard edge, Langevin crée des tableaux suscitant des persistances rétiniennes par l’entremise de la rencontre contrastée des couleurs et par l’exploitation subtile des différences tonales.
Dans le cadre de l’exposition Vacuités présentée à la galerie McClure, Daniel Langevin poursuit son travail de recomposition formelle des objets qui peuplent notre quotidien en s’attardant, plus particulièrement, à la surabondance d’images offertes par de puissants moteurs de recherche (comme Google Images) qui donnent à voir une grande quantité d’éléments visuels similaires en les regroupant densément à l’intérieur d’un espace optique déroulant (page Web). S’intéressant à la facture visuelle des logiciels de collection d’images, Vacuités présente des séries de tableaux soulignant les incongruités qu’offrent les mosaïques d'images affichées sous la forme de vignettes (étirement, écrasement, mauvaise résolution de l’image, recadrage, coupure, etc.). Intitulées Lot, Amas, Attirail, ces séries de tableaux exhibent des formes simples ou composites, répétées et dissemblables, et offrent une méditation sur la perte de valeur des objets dépouillés de leurs particularités et la banalisation du sujet des images confrontées à la répétition.»
DANIEL LANGEVIN vit et travaille à Montréal. Son travail a été vu au Centre Clark, chez B-312 et Parisian Laundry ainsi qu’à la galerie qui le représente, Galerie René Blouin. Il a obtenu des bourses de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada et a réalisé quelques œuvres publics, notamment au Centre de loisir de Westmount. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis.
Vacuités - Daniel Langevin
6 pages (7 reproductions couleur)
français / anglais
ISBN : 978-1-926492-16-2
Galerie McClure, 2018
disponible : Galerie McClure
6 $