Vernissage: jeudi le 4 janvier à 18h
Exposition: du 5 au 27 janvier , 2007
Communiqué de presse de l’exposition:
La Galerie McClure a le plaisir de présenter L’angle mort, une exposition des récentes peintures et dessins paysagistes de l’artiste David Gillanders.
L’angle mort est un espace en dehors de la perception. Ce qui est là n’est pas caché mais reste invisible. Les toiles à l’huile et les dessins ont comme point de départ l’idée que nous naviguons dans un monde qu’on ne voit et ne comprend pas complètement. Notre perception nous fournis une interprétation de la réalité mais pas l’ensemble de cette réalité. Les peintures de Gillanders représentent la mémoire des paysages. À l’intérieur de ceux-ci s’entremêlent les couleurs riches des arbres et des ciels avec des espaces négatifs uniformes et monochromes.
L’artiste explique : «Les peintures et les dessins sont des paysages, certains plus évidents que d’autres. Ce sont des images des lieux que j’ai connus. Ils ne sont pas peints à partir de ma mémoire, mais plutôt en tant que mémoire; vague, incomplète, réduite au plus petit détail, parfois les parties sont mélangées, recouvertes, désorganisées. Il y a quelque chose ici, mais il manque toujours quelque chose.»
Vernissage: jeudi le 1er février à 18h
Exposition: du 2 au 24 février , 2007
Communiqué de presse de l’exposition:
La Galerie McClure a le plaisir de présenter L’expérience intérieure, une exposition de tableaux récents en acrylique grand format de Lynn Millette.
Les surfaces ondulées et richement détaillées des tableaux de Lynn Millette proviennent d’un processus d’auto-réflection. Elle sonde les sensations à l’intérieur de son corps et elle trace le parcours anatomique qui emporte sa pensée ailleurs. Elle esquisse une courbe, comme un fil conducteur qui permet de marquer sur la toile, moment après moment, son expérience du temps. L’amoncellement de ces courbes raccordées créent des paysages intérieurs où collines et vallons se chevauchent sur la toile pour composer des tableaux fondés sur son expérience sensorielle.
Lynn Millette écrit, « La surface même de la toile devient pour moi, endroit de connexion et d’intersection entre files et câbles par lesquels sont traduites des qualités d’états physiques tels que; tension, décontraction ou pression, s’ajoutent à ceci d’autres phénomènes humains comme l’intuition ou la projection. »
Commissaire: Roger Bellemare
Vernissage: jeudi le 1er mars à 18h
Exposition: du 2 au 24 mars , 2007
Conférence: jeudi le 8 mars à 17h
Communiqué de presse de l’exposition:
La Galerie McClure et son commissaire invité, Roger Bellemare, présentent une exposition des tapisseries de Marcel Marois. Marcel Marois célèbre la tradition narrative de la tapisserie à l’aide de la technique des Gobelins mise au point en France il y a des centaines d’années.
Par son rayonnement, Marcel Marois a placé la tapisserie canadienne à l’avant-plan de la scène internationale. Depuis 1975, Marcel Marois crée des œuvres de petit et de grand format certaines nécessitant une année à produire. Les allégories présentées s’inspirent souvent d’images tirées d’une grande collection de photographies de presse. Marcel Marois cherche délibérément à mettre en contraste la nature instantanée et éphémère du bulletin de nouvelles, d’un côté, et le processus laborieux et la nature permanente de la tapisserie de l’autre.
Marcel Marois a contribué à l’intérêt renouvelé des arts textiles à travers ses oeuvres, son engagement avec le médium et son enseignement. Né à Saint-Éphrem de Beauce en 1949, Marcel Marois vit et travaille à Québec. Il a étudié la tapisserie de haute lice à l’École des Beaux-arts de Québec entre 1967 et 1971. Sa pratique s’inscrit depuis ses débuts dans cette tradition héritée de la Manufacture des Gobelins à Paris.
Commissaire, Roger Bellemare travaille à Montréal pour la diffusion de l’art contemporain depuis 1971. Ses nombreuses activités et réalisations ont servi à amener un plus large public à l’art contemporain. Il est directeur de la Galerie Roger Bellemare à Montréal depuis 1971.
Vernissage: samedi le 31 mars à 12h
Exposition: du 31 mars au 18 avril, 2007
Communiqué de presse de l’exposition:
Les étudiants inscrits à l’école d’art pour la session d’hiver sont invités à exposer leurs œuvres dans le cadre de notre exposition annuelle. L’exposition, qui regroupe une centaine d’œuvres réalisées dans une grande variété de techniques, donne aux étudiants la possibilité de voir leurs œuvres dans le contexte d’une galerie professionnelle. Elle offre aussi l’opportunité d’apprécier la grande diversité de la production artistique au Centre.
Commissaire invité: James D. Campbell
Vernissage et lancement du livre: jeudi le 26 avril à 18h
Exposition: du 27 avril au 19 mai , 2007
Conference du commissaire: jeudi le 3 mai à 17h
Communiqué de presse du l’exposition:
La Galerie McClure est enchantée de présenter une exposition de peintures et de gravures à l’eau-forte récentes de Harold Klunder, commissionné par James D. Campbell, critique et auteur de renom. Les peintures, des huiles sur toile et panneau, ont toutes été produites récemment dans le studio de l’artiste à Montréal. Pour coïncider avec l’exposition, la Galerie McClure est heureuse de présenter la publication, Harold Klunder, Amibes amorphes. La monographie offre plus de 40 images en couleur des œuvres de l’artiste avec un texte sur celui-ci par Campbell.
Harold Klunder est un des peintres du pays les plus accomplis et respectés ayant une pratique active durant 40 ans. Pour son exposition à la Galerie McClure, Klunder présentera des œuvres récentes, la plupart seront montrée pour la première fois. Les peintures aux riches couleurs de M. Klunder comprennent des éléments tant abstraits que figuratifs, ce qui crée, selon l’artiste, un « réalisme psychique » décrivant le processus de transformation auquel est soumis le sujet alors qu’il est transposé sur toile par l’imaginaire de l’artiste. Chaque peinture crée son propre monde, foisonnant de masses organiques, plusieurs entre eux en référence à sa recherche continue du thème de l’auto portrait.
Conférence par le commissaire : James D. Campbell discutera des thèmes principaux de son texte sur Klunder. L’artiste sera présent et ceux qui assisteront auront l’opportunité de demander des questions à M. Campbell et à M. Klunder après la présentation.
Harold Klunder vit et travaille actuellement à Montréal. Il est né en 1943 à Deventer, au Pays Bas. En 1952, il a immigré au Canada avec sa famille. Il a suivi ses études avancées au Central Technical School à Toronto, sous les artistes canadiens Doris McCarthy, Charles Goldhammer et Virginia Luz. Depuis qu’il se fut dévoué à la peinture à temps plein en 1970, les œuvres de Harold Klunder ont été incluses dans de nombreuses expositions à travers L’Amérique du Nord, L’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Ses oeuvres sont représentées dans des collections publiques et privées à travers le Canada et à l’étranger, incluant la Galerie nationale du Canada, la Galerie d’art d’Ontario, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain de Montréal. Alors qu’il travaille et enseigne à Montréal, il maintien des ateliers à Flesherton en Ontario et à Berlin en Allemagne.
Vernissage: jeudi le 24 mai à 18h
Exposition: du 25 mai au 16 juin , 2007
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure est enchantée de vous présenter deux expositions solos. La série de peintures et dessins The Newfoundland Series de Mary Martha Guy exprime son amour pour la terre et pour la mer de Terreneuve. Les œuvres sont inspirées par la vie de base de l’île; une maison blanche construite peu importe où nécessaire, le doris de pêche simple et le rocher en dessous de tout. Elle travaille ces éléments dans leur forme la plus abstraite, offrant ainsi une interprétation poétique et évocatrice de son sujet.
Collage to Counterpane de Catherine Hoey est une série de larges collages en tissu et de petites études sur papier. La courtepointe de Catherine Hoey combine une attirance pour l’art abstrait, les courtepointes Gees Bend et la narration en latin des tapisseries Bayeux. La couleur riche et les textures des tissus de courtepointes recyclées témoignent du passé. Les taches, les pièces rapiécées et les déchirures suggèrent une usure et sont retravaillées sous de nouvelles formes en étant taillées, percées, enfilées et marquées.
Mary Martha Guy vit et travaille à Montréal et à North Hatley. Elle a étudié au Arts Student’s League de New York de 1958 à 1959 et a reçu un BAC de l’Université Concordia en 1988. Plus récemment, les œuvres de Guy ont été inclus dans une exposition à la galerie Bombardier à Valcourt en 2005 et dans une exposition solo au Victoria Hall Art Gallery de Westmount en 2004. Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées au Canada, États-Unis, France et Angleterre.
Catherine Hoey vie et travaille à Perth en Ontario. Elle a étudié le dessin, la peinture et l’impression au Maryland Institute of Art de Baltimore (1972-74) et à l’Université Concordia de Montréal (1975-80). Elle a travaillé de façon intensive l’impression avec bloque de bois sur tissu à Lagos, Nigeria. En tant que membre de OKWA (Organization of Kingston Women Artists) elle a présenté ses peintures dans des expositions avec jury à la Edward Day Gallery (1993) et à l’Union Gallery (1994) de Kingston. Elle a présenté une exposition solo de peintures à la Mississauga Public Library en 2002.