Vernissage: jeudi le 2 octobre à 18h
Exposition: du 3 au 25 octobre , 2003
Rencontre avec l’artiste:: jeudi le 9 octobre à 19h30
Communiqué de presse de l’exposition::
L’artiste montréalais David Hall présente une nouvelle série de paysages qui combine des édifices réels et inventés situés dans des environnements urbains imaginaires. Hall juxtapose les styles disparates des villes européennes, nord américaines et asiatiques, des gratte-ciels modernistes aux églises médiévales, afin de montrer comment le pouvoir et le manque de pouvoir sont symbolisés à travers l’architecture et l’organisation urbaine.
Dans les tableaux de Hall, les surfaces de peinture à l’huile sont riches et variées car certaines zones sont judicieusement sablées. On ne devine plus alors qu’une image fantôme, parfois repeinte ou laissée floue. La rencontre de traces non-représentationnelles avec la figuration détaillée provoque une tension centrale à l’exploration du fantastique et de l’archétypal versus la rendition précise d’espaces véridiques.
Né à Vancouver, Colombie-Britannique en 1959, David Hall a obtenu son baccalauréat en arts plastiques du Emily Carr College of Art and Design, à Vancouver, ainsi qu’une Maîtrise en arts plastiques du Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax. En marge de sa pratique de peintre, David Hall enseigne au département des beaux-arts du Collège Dawson. Ses peintures font parties des collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal, du Musée du Québec, du Prêt d’œuvres du Conseil des Arts du Canada et de plusieurs autres collections publiques et privées. David Hall est représenté par la galerie Lilian Rodriguez à Montréal.