Éric Simon Old School / New School

Vernissage: jeudi le 8 janvier à 18h
Exposition: 9 au 31 janvier , 2004
Rencontre avec l’artiste: jeudi le 15 janvier à 19h30

Communiqué de presse de l’exposition::

La galerie McClure présente Old School / New School, une nouvelle série de portraits peints à l’huile par Éric Simon. Simon situe la photographie d’identité dans le contexte de la tradition du portrait. Chaque œuvre se compose de seize points de vue différents de la tête du sujet. Le regardeur se trouve dans la position de voyeur en train de scruter une autre personne à son insu.
Les gouvernements, les institutions financières et les corporations ont toujours rassemblé une grande quatité d’information afin de mieux saisir et de mieux contrôler les gens. Aujourd’hui les cartes d’identité, les contrôles de douane, les enquêtes de crédit et l’utilisation accrue de caméras de surveillance, en plus des différents moyens d’identification utilisés par la police (portrait-robots, empreintes digitales, etc) font partie de notre quotidien. Bien que ces documents ne soient pas considérés comme appartenant au domaine de l’histoire de l’art, ils font néanmoins partie d’une histoire de la représentation individuelle. En ce sens ils révèlent une façon de percevoir les gens dans une société donnée à une époque donnée.

Éric Simon vit et travaille à Hudson, Québec. Il obtint un baccalauréat en parts plastiques de l’université Concordia en 1984 ainsi qu’une maîtrise en arts plastiques de l’uqam en 2000. En 2001, il a pris part au Symposium International de la Nouvelle Peinture de Baie-St-Paul ainsi qu’à plusieurs résidences à l’Atelier d’Estampe Sagamie à Alma. Les œuvres de Simon ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et ailleurs. Il enseigne en ce moment le dessin, la peinture et la gravure au collège Abbott.