Exposition: 5 au 20 avril 2013
Vernissage: jeudi le 4 avril, à 18 h
Les étudiants inscrits à l’école d’art pour la session d’hiver sont invités à exposer leurs œuvres dans le cadre de notre exposition annuelle. L’exposition, qui regroupe une centaine d’œuvres réalisées dans une grande variété de techniques, donne aux étudiants la possibilité de voir leurs œuvres dans le contexte d’une galerie professionnelle. Elle offre aussi l’opportunité d’apprécier la grande diversité de la production artistique au Centre.
Nicolas Fleming Je n’écrirai pas beaucoup de livres
Exposition:: Du 3 au 25 mai 2013
Vernissage: jeudi le 2 mai à 18h
La Galerie McClure est heureuse de présenter l’exposition Je n’écrirai pas beaucoup de livres de l’artiste Nicolas Fleming. L’exposition regroupe une multitude d’objets produits, modifiés ou appropriés qui oscillent entre la peinture et la sculpture, se rapprochant par moments de la trace performative. L’artiste s’approprie l’espace de la galerie qu’il aborde de la même façon que les matériaux avec lesquels il travaille, soit en la transformant et en l’utilisant afin de servir les questions qui le préoccupent.
Les considérations spatiales et esthétiques de Nicolas Fleming proviennent d’expériences accumulées lors de divers projets de rénovation, de montages d’exposition et d’autres travaux manuels qui constituent son quotidien. Par son travail, il souhaite aborder des enjeux formels et idéologiques en peinture actuelle, proposer des pistes de recherche et présenter des solutions. Il considère toutes ces étapes comme des finalités. Son travail est en constante mouvance jusqu’au moment où il abandonne ses œuvres et juge qu’elles participent à cette réflexion.
Dans cette exposition, Fleming souligne l’importance qu’il accorde à la réalité physique des matériaux, l’acte de créer ainsi qu’une approche singulière des caractéristiques du lieu de diffusion en le modifiant par accommodation ou en mettant en valeur ses spécificités. L’aspect unique de ces objets, évoquant des références à un quotidien lié au travail, suggère une réflexion sur le geste et les décisions inhérentes à la création.
Nicolas Fleming détient une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2007) et un Baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia (2001). Son travail a fait l’objet d’expositions à L’Écart (Rouyn-Noranda), à Eastern Edge (St.-John’s, Terre-Neuve), à la Galerie de l’UQAM (Montréal), à Caravansérail (Rimouski) et à la Galerie Trois Points (Montréal). En juillet 2013, son travail sera exposé à la Galerie Trois Points lors d’une exposition collective présentée dans le cadre de Peinture Extrême..