Frankie Miller and Cynthia van Frank Recent Work
Vernissage: jeudi le 27 novembre à 18h
Exposition: 28 novembre au 20 décembre , 2003
Communiqué de presse de l’exposition::
La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition duo des œuvres récentes des peintres montréalaises Frankie Miller et Cynthia van Frank. Travaillant la nature morte et le portrait, ces artistes examinent les gestes quotidiens de l’alimentation et du repos qui se déroulent tant au niveau intime que social.
Les natures mortes audacieuses et contemporaines de nourriture de Frankie Miller créent un parallèle entre sensualité culinaire et picturale. Divers étalages d’aliments, des fruits à la soupe, sont mis en scène dans des champs colorés semi-abstraits qui évoquent des dessus de table. Le contexte non-narratif et l’application picturale de la matière brute rehaussent la perception des propriétés physiques de sujets familiers.
Travaillant avec des pastels à l’huile sur papier, Cynthia van Frank dépeint ses sujets avec compassion au repos ou en train de manger, en portant une attention particulière à la vulnérabilité de la chair humaine. Dans plusieurs des peintures, une femme aux yeux clos se reposant sur un tapis de forêt semble en communion avec son environnement, bien que subsiste une sensation d’isolement.
Frankie Miller et Cynthia van Frank ont toutes deux obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l’université Concordia (en 1982 et 1984 respectivement). Miller a étudié antérieurement au San Francisco Art Institute. Après ses études de premier cycle, van Frank a elle aussi étudiée aux Etats-Unis, en 1985, à la New York Studio School. Les peintures de Miller et van Frank font parties de plusieurs collections privées et publiques, dont la Collection prêt d’œuvres d’art du musée du Québec.