Vernissage: jeudi le 4 août à 18h
Exposition: du au 27 août , 2005
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition multi-média en collaboration avec Le groupe dialogue de Montréal et Le Projet mandala : le cycle complété. Rencontre à mi-chemin pour la paix au Moyen-Orient réunit des artistes appartenant aux traditions juive et palestinienne/arabe qui travaillent dans le but de promouvoir une coéxistence paisible.
Le projet à pour but d’apporter la conscience aux issues spirituelles, humanitaires et sociales de la région. Les participants manifestent leur échange interculturelle en partageant leurs histoires personelles par l’écriture, la peinture, la sculpture, la photographie et les médias mixtes.
Un groupe de montréalais (avec ou sans formation dans les arts) se réunit pour la première fois pour créer des œuvres prenant la forme de mandalas (symboles de l’unité sacrée et structurale). Les mandalas sont construits d’une grande variété de matériaux, y compris le papier fait à partir des journaux israéliens et palestiniens/arabes, des coupures de journal, des photos de famille, des souvenirs et des bouts de journaux intimes. Les participants ont également moulu leurs mains et visages pour créer des sculptures qui expriment l’urgence de leur participation physique et émotive dans les histoires qu’ils ont recréées.
Ce projet fut initié par Helga Schleeh (artiste, directrice du Projet mandala : le cycle complété et membre du corps enseignant du Centre des arts visuels) et Nada Sefian et autres membres du Groupe dialogue de Montréal.
Remerciements à Engrenage Noir, La Fondation CRB et le Conseil des arts du Canada pour leurs soutient généreux.