Horror Vacui Simon Bossé, Kristin Eiriksdottir, Jim Holyoak
and Patrick McEown
Commissaire invité: Eric Simon
Vernissage: le jeudi 4 février à 18h
Exhibition: 5 au 27 février 2010
Rencontre avec le commissaire: le jeudi 11 février à 19 h
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure a le plaisir de présenter Horror vacui, une exposition regroupant le travail de quatre artistes qui privilégient le dessin comme moyen d’expression. Le terme Horror vacui en arts visuels réfère à l’action de couvrir de détails la surface entière d’une oeuvre d’art de facon à ne laisser aucun espace inoccupé. En résulte une surcharge d’information visuelle dont l’hyperactivité graphique et l’absence apparente de hiérarchie vont jusqu’à gommer le contenu des images. Une impression de vertige plutôt qu’une reconnaissance précise de ce qui est perçu caractérise ces oeuvres.
Le travail de ces quatre artistes du dessin émerge de régions sombres et peu fréquentées de l’esprit. Cette exposition est en quelque sorte un compte-rendu débridé, élaboré lors d’errances mentales nocturnes, d’un petit groupe de singuliers spéléologues qui s’adonneraient en solitaire à l’exploration de territoires dont ils reviennent chargés d’images et d’objets.
Simon Bossé est né à Montréal. Il a participé à de nombreux projets BD tel que Comix 2000 (l’Association , l’appareil (la Pastèque) et a publié 2 albums (Intestine et Bébête) à l’Oie de Crava .
Kristin Eiriksdottir est artiste et auteure née en Islande où elle a publié trois livres de poésie et de dessin. Son travail a été exposé en Islande, en Allemagne et en Scandinavie. Elle termine une maîtrise en peinture et dessin à l’Université Concordia.
Jim Holyoak est né à Ann Arbor au Michigan et a grandi à Aldergrove, CB. Il a exposé son travail à Los Angeles, New York, Montréal, Vancouver et Victoria. Il termine une maîtrise en peinture et dessin à l’Université Concordia.
Patrick McEown est né à Ottawa. Il enseigne actuellement le dessin à l’université Concordia. Son roman graphique, The Hair Shirt vient de paraître chez Gallimard.
Eric Simon est le commissaire de l’exposition. Il est artiste en arts visuels et auteur de romans et d’essais. Il enseigne la peinture à l’Université Concordia. Son travail est représenté par la galerie Division à Montréal.
Sylvain Bouthillette Oeuvres récentes
Vernissage: le jeudi 4 mars à 18 h
Exposition: 5 au 27 mars, 2010
Rencontre avec l’artiste: Jeudi le 11 mars à 19h
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure a le plaisir de présenter le travail récent de l’artiste montréalais Sylvain Bouthillette. L’exposition rassemble des peintures grands formats ainsi que des sérigraphies en continuité avec la vision personnelle de cet artiste : un jeu entre une riche panoplie d’images populaires et un langage pictural personnel mélangé à un contenu et des considérations spirituelles; Bouthillette étudie et pratique le bouddhisme depuis des années. Il en résulte une esthétique sophistiquée à la fois frappante, puissante et provocante.
L’univers pictural de Sylvain Bouthillette déstabilise. Plusieurs de ses œuvres récentes donne à voir des espaces géométriques alliant plusieurs stratégies de composition. Nous sommes à la fois propulsés dans un nouvel espace temps et cloués au sol, incapables de bouger. La majorité de son imagerie joue avec cette ambivalence. Il recycle des éléments de son iconographie ou son bestiaire personnel : des rassemblements d’écureuils ou des essaims d’abeilles. Deux phrases reviennent tels des mantras. «Laissez tomber la tête dans le cœur, le cœur dans le ventre et remontez le tout dans le cœur» entour l’image, se glisse entre les abeilles ou trace la circonférence d’une toile circulaire ou des écureuils semblent vouloir s’échapper de l’image vers nous. D’autres mots, «Each one teach one», s’écrie du centre d’un tableau en minces lettres rouges tel un urgent appel bouddhiste. Le travail récent présenté à McClure confirme la réputation de l’artiste, un peintre qui crée un pastiche de nos anxiétés collectives et qui s’inclus facilement lui-même dans plusieurs stratégies artistiques et perspectives philosophiques qui peuvent être de potentielles sources de sens. Les œuvres touchent et provoquent.
Sylvain Bouthillette vit et travaille à Montréal. Il a obtenu une maîtrise en peinture de l’Université Concordia en 1990. Son travail a été présenté au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en France et en Suisse. Il a participé à plus de 20 expositions solos et 30 expositions collectives. Sa pratique artistique prolifique incluse la peinture, la photographie, l’installation sonore et la musique. Sylvain Bouthillette est le sujet de plusieurs articles et revue d’exposition. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques dont celle du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est représenté par la galerie Clint Roenish de Toronto.
Victoria LeBlanc
Director, McClure Gallery
Annual student show
Vernissage: le jeudi 3 avril à 12h
Exposition: du 4 au 21 avril 2010
Communiqué de presse de l’exposition:
Les étudiants inscrits à l’école d’art pour la session d’hiver sont invités à exposer leurs œuvres dans le cadre de notre exposition annuelle. L’exposition, qui regroupe une centaine d’œuvres réalisées dans une grande variété de techniques, donne aux étudiants la possibilité de voir leurs œuvres dans le contexte d’une galerie professionnelle. Elle offre aussi l’opportunité d’apprécier la grande diversité de la production artistique au Centre.
John Fox Refiguration
Commissaire invité:Sandra Paikowsky
Vernissage:le jeudi 29 avril à 18 h
Exhibition: 30 avril au 22 mai, 2010
Rencontre avec la commissaire: le jeudi 6 mai à 19 h
Communiqué de presse de l’exposition:
La Galerie McClure a le plaisir de présenter l’exposition John Fox / Refiguration, qui étudie le retour de l’artiste à la figuration au milieu des années 1980, après quinze années consacrées à la peinture non figurative. Historienne de l’art bien connue et compagne de John Fox pendant plus de trente ans, Sandra Paikowsky assume le rôle de commissaire de cette exposition.
John Fox / Refiguration rend hommage à un artiste remarquable, mentor et ami très cher de plusieurs d’artistes de la communauté montréalaise. L’exposition de la Galerie McClure présente une sélection généreuse et révélatrice de l’œuvre tardive de John : neuf grandes huiles sur toile, quinze pochades, vingt dessins et vingt-et-une aquarelles. On retrouve dans ces œuvres récentes les motifs figuratifs du début de sa carrière, mais celle-ci témoigne aussi de l’approche particulière de l’artiste pour peindre les lieux et les gens. Fox utilise la couleur comme structure et métaphore, forme et espace, pour révéler la vérité de la peinture. Comme le note la commissaire, les peintures « sont affaire d’esprit plus que d’imitation». L’exposition souligne aussi l’habile assurance et la facilité apparente du coup de pinceau ainsi que la ligne investigatrice et sensuelle pour lesquelles Fox fut grandement célébré. Tous les dessins, les aquarelles et les tableaux présentés n’ont jamais été exposé auparavant.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue comprenant plus de 60 reproductions et des textes perspicaces et éloquents de Sandra Paikowsky et des artistes montréalais Peter Krausz et Michael Smith.
John Fox (né en 1927) a vécu et travaillé à Montréal. À partir des années 70, il a effectué chaque année de longs séjours à Venise où il est mort en 2008. Il a influencé des générations d’artistes à Montréal à travers sa longue carrière à l’Université Concordia et son dévouement envers ses amis. John Fox a eu de nombreuses expositions solo durant sa carrière et il a participé à des expositions de groupe à travers le Canada et au niveau international. Ses œuvres font parties des collections majeures publiques, corporatives et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Max Wyse Mexico Terrerium
commissaire: Hedwidge Asselin
Vernissage:le jeudi 27 mai à 18 h
Exposition:28 mai au 19 juin, 2010
Rencontre avec l’artisie: le mercredi 9 juin à 19h
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure a le plaisir de présenter le travail récent de l’artiste montréalais Max Wyse. Mexico Terrarium rassemble des peintures grands formats de techniques mixtes sur plexiglas. Dans un univers ou s’entremêle corps, jardin et animaux, les tableaux de Max Wyse nous déplacent hors de l’histoire en compagnie de personnages délibérément engagés dans des actes magiques spontanés.
Ces nouvelles œuvres, comprenant deux frises de huit pieds, transforment la galerie en une sorte de chambre des rêves hallucinatoire. Amalgames sortis tout droit de son propre imaginaire et de figures de la mythologie aztèque, les êtres hybrides surréalistes de Wyse, en partie humains, en partie animaux/végétaux, s’investissent dans des tâches de restructuration de leur propre habitat. Wyse exerce une manipulation créative de la forme humaine qui résulte en des créatures sans têtes, ayant des torses reptiliens ou aux jambes comme des troncs d’arbre. Toute surréelle soit l’iconographie, les œuvres n’en démontrent pas moins un souci du détail et une palette subtile dignes d’un artiste chevronné. À leur propre manière, elles se font témoins du rapport de l’homme à son environnement, rapport qui se joue en dehors de la représentation du rituel et qui provoque une existence démembrée mais complétée par la nature, à la fois inquiétante et rassurante.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue de 16 pages, avec des textes du commissaire et écrivain montréalais reconnu James D. Campbell. L’artiste tient à remercier le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Né en 1974, Max Wyse vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté à travers le Canada à Montréal, Vancouver et Toronto ainsi qu’à Paris et New York. Son travail fait partie de plusieurs collections privées et publiques dont celle du Musée régional de Rimouski et du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est récipiendaire à plusieurs reprises de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada.
Victoria LeBlanc
Director, McClure Gallery