Ian Shatilla Defeating Victory

Ian Shatilla Defeating Victory

Ian Shatilla Defeating Victory

Vernissage: le jeudi 7 janvier à 18h
Exhibition: 8 au 30 janvier 2010
Rencontre avec l’artiste: le jeudi 14 janvier à 19h

Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure a le plaisir de débuter l’année avec une exposition des peintures de Ian Shatilla. Defeating Victory, à travers une esthétique ultra colorée et figurative, propose un mélange entre narrations imaginaires et engagement politique. Dans un langage hyperréaliste et à travers une combinaison de portraits, natures mortes et environnements fantastiques, ce nouveau travail tente de faire renaître des réponses et réanimer la croyance envers l’image engagée à travers une dissociation entre les personnages et les évènements d’aujourd’hui. Un catalogue de l’exposition a été publié.

Le cadre conceptuel de Ian Shatilla combine le langage pictural historique d’histoires culturellement transmises de générations en générations avec la nature envahissante de l’internet comme une forme virtuelle de bouche à oreille. Internet devient un outil où les gens on la possibilité de répondre spontanément à l’actualité. Des images de toutes sortes s’y retrouvent, dénaturées, sans censure, allant de la violence crue de Abu Ghraib jusqu’à des photographies hors propos comme des gâteaux de mariage et des ensembles de vaisselle en carton. Des contes virtuels émergent de la banalité du quotidien. Les constructions narratives de Ian Shatilla prennent source dans google images et les médias de masse et vise à représenter des questionnements moraux actuels. Il tente d’emmagasiner, enregistrer et restaurer notre croyance en l’importance de raconter, la mise en scène des contes classique et leur adaptation au contexte de notre époque.

Ian Shatilla vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en art imprimé du Nova Scotia College of Art and Design et une maîtrise en peinture et dessin de l’Université Concordia. Son travail a été exposé au Canada dont à la galerie Art Mûr de Montréal, aux États-Unis, en Bulgarie et en Australie. Il enseigne actuellement au Centre des arts visuels.