Vernissage: jeudi le 15 juin à 18h
Exposition: le 16 et 17 juin , 2006
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition spéciale de trois jours d’environ 25 arrangements floraux réalisés par les membres, professeurs et maîtres du regroupement de Montréal de l’école de Ikebana Ohara.
L’art de l’Ikebana (qui signifie «fleurs conservées vivantes») est une des nombreuses traditions culturelles et artistiques originaires du Japon. Son contacte avec toute forme de nature et son observation rigide des saisons établit le lien nécessaire avec la nature et le monde spirituel.
Ohara, la première école moderne de Ikebana, s’est formé lorsque Ohara Unshin a quitté l’école Ikenobo à la fin du 19e siècle. L’école Ohara utilise normalement les moribanas (fleurs empilées) dans un contenant plat et peu profond. L’école a débuté à l’époque où la culture occidentale était très influente au Japon et le style moribana faisait un bon usage des plantes occidentales.
Le regroupement de Montréal a été fondé en 2002 par Cornelia Singh, qui en est l’actuelle présidente. Le grand maître de l’école Ohara du Canada, Mitsugi Kikuchi, s’est joint à Mme Singh et aux membres du regroupement de Montréal. Né au Japon, M.Kikuchi est peintre et ikebaniste depuis 35 ans. Il est le fondateur du regroupement de Ottawa et son honorable conseiller.