La galerie McClure a le plaisir de présenter l’œuvre de Jaswant Guzder, artiste, écrivaine, psychiatre et psychanalyste internationalement reconnue. Cette exposition présente un grand nombre d’œuvres sur papier créées dans l’espace de plusieurs années.
L’art de Jaswant Guzder est intuitif et expressif. Elle emploie des moyens très simples : l’encre, l’aquarelle, les pinceaux et le papier. À ces derniers, elle ajoute à quelques occasions le collage. Sporadiquement, elle travaille sur des toiles de grandes dimensions. Peu importe le type de surface, les médiums fluides que sont l’encre et l’aquarelle conviennent parfaitement à l’articulation d’un monde qui sort de l’ordinaire, sorte de royaume psychique aqueux où la constante métamorphose du soi provoque un relâchement des frontières.
Une grande partie de son œuvre est influencée et répond à son travail clinique avec les réfugiés qui ont vécu un déplacement, une perte et un traumatisme. Toutefois, leur situation critique et leurs histoires de migration sont aussi les siennes. Enfant née de parents originaires de l’Asie du Sud, elle comprend parfaitement les difficultés rencontrées par les diasporas en ce qui a trait à la question d’appartenance, à la quête identitaire ou encore à l’urgent besoin de définir son chez soi.
L’artiste crée en série : le travail peut prendre un mois, une semaine, une journée. Une telle immersion encourage l’association libre, expédiant l’artiste dans un lieu où l’intuition, la mémoire et l’expérience sentie communiquent et se révèlent. Elle navigue continuellement entre les « hybridités est-ouest », abordant les thèmes de l’exil, du déplacement et de la vulnérabilité, et exploitant une richesse de cosmologies culturelles, d’idées et de souvenirs à travers un mythos visuel qui explore les luttes engendrées par une identité transculturelle.