Pierre Larocque Sculptures céramique et dessins Jean

Pierre Larocque Sculptures céramique et dessins Jean

Exposition: 6 au 28 janvier 2012
Vernissage: le jeudi 12 janvier à 18h
Rencontre avec l’artiste: le jeudi 19 janvier à 19h

Communiqué de presse de l’exposition:

La Galerie McClure débute la saison 2012 avec une exposition d’œuvres de l’artiste Jean-Pierre Larocque. Elle comprend des œuvres sur papier de grands et petits formats, ainsi que des sculptures d’argile; figures de taille, têtes et pièces murales. À travers l’œuvre, indépendamment du médium, se profile telle une constante évidente, le désir d’exploration continuel des thèmes qui se trouvent au cœur de la condition humaine. Manipulation claire et directe des matériaux, couches texturées, jeu de lumière; tout cela parle du besoin qui habite l’artiste de repousser les frontières de la représentation, de recueillir, du palpable, quelque chose qui serait autre.

Malgré la maîtrise technique profonde qui est nécessaire à la création de sculptures d’argile d’une telle taille, d’une telle complexité, la méthode de Larocque demeure intuitive. Tandis que se développent les pièces, il place, déplace et replace les plaques et les bandes d’argile. Expérimentant au passage avec les glaçures, il reste ouvert aux possibilités suggérées par le hasard et les accidents. De la même façon, dans ses dessins, le rendu des têtes et des corps s’effectue par un va et vient entre la clarté et l’ombrage, entre le dessin et l’effacement. Ce qui est ainsi évoqué tient du souvenir : la mémoire au seuil de la conscience suggère une dimension poétique fragile et fluide. De plus, l’image récurrente de têtes pansées, de vêtements en loques ou encore, à l’inverse, l’aspect plus dénudé des têtes de la série récente, rappellent un certain état psychologique; dans le premier cas vient à l’esprit le poids de l’existence, dans le deuxième, un retour à quelque chose de primaire, à une essence. La force du travail de Larocque vient de ce fait : en même temps qu’il s’exprime sur la transformation, la vulnérabilité, faisant montre d’une ouverture invitant l’engagement et la reconnaissance de soi; il s’approprie la présence physique, le propre du corporel.

Jean-Pierre Larocque est présentement Directeur du Département de céramique de l’Université Concordia. Il détient un baccalauréat de Concordia et une maîtrise du New York State College of Ceramics à la Alfred University. Il a enseigné dans plusieurs universités à travers les États-Unis dont la Alfred University et la California State University à Long Beach. Au cours des vingt dernières années, il a participé à plusieurs expositions solo et de groupe au Canada et aux États-Unis. À l’occasion de la réouverture du Gardiner Museum de Toronto en 2006, le travail de Larocque a été sélectionné pour l’exposition solo inaugurale. Ses œuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées tels que le Musée national des beaux-arts du Québec et le Museum of Art and Design de New York.