Jennifer Hornyak The Figure Revised

Jennifer Hornyak The Figure Revised

Jennifer Hornyak The Figure Revisited

Exposition : du 1 au 23 mai 2015
Vernissage : jeudi le 30 avril à 18 h
Rencontre avec l’artiste : jeudi le 7 mai à 19 h

La galerie McClure est fière de présenter le nouveau travail figuratif de Jennifer Hornyak lors de l’exposition The figure Revisited. Une trentaine de peintures à l’huile réalisées entre 2014 et 2015 y seront présentées. L’exposition se compose de larges toiles montrant des formes humaines seules ou en groupe d’une série de petits portraits empreint d’une poétique sombre qui les caractérise. Elle sera accompagnée d’un catalogue comportant un texte de Victoria LeBlanc, directrice de la galerie.

Lors des vingt dernières années, Jennifer Hornyak s’est dédiée presque exclusivement à explorer expressivement le genre de la nature morte. Nous reconnaissons immédiatement sa signature grâce aux riches harmonies de couleurs et à une imagerie souvent brute et passionnée qui laisse transparaitre, dans des formes toujours ré-agencées, les qualités lyriques et évanescentes de son sujet.

Le travail figuratif ne représente pas tant une nouvelle découverte qu’un retour aux sources, une reconquête des thèmes précédemment explorés dans les années 80. Les œuvres révèlent l’artiste à son meilleur, exhibant la peinture et sa vision artistique afin d’évoquer des vérités troublantes sur la condition humaine mais aussi, plus précisément et plus personnellement, afin de dévoiler un soi réalisé à travers l’acte de peindre et la matérialité de la peinture elle-même.
Hornyak dit vouloir capturer dans ces nouvelles œuvres figuratives un certain « pathos et une fragilité qui existe dans la condition humaine ». En effet son travail aborde la profonde solitude humaine alors que les sujets des toiles errent dans les parcs et les espaces publics, toujours en retrait, témoins de leur intériorité. Dans les petits portraits Hornyak trace des visages esseulés, se confrontant au fond monochromatique et épaissis de multiples couches de peinture. Le profond impact émotionnel naissant de ce travail émerge de la rencontre fertile entre deux impulsions opposées – le désir de laisser la peinture parler d’elle-même – Hornyak tente d’incorporer l’abstraction dans son travail – et le refus d’abandonner la charge de l’image – la forme humaine. L’artiste crée avec succès un espace liminal entre la figuration et l’abstraction dans lequel le sens poétique et le plaisir visuel prennent place et résonnent.

The Figure Revised – Jennifer Hornyak