Vernissage: jeudi le 3 novembre à 18h
Exposition: du 4 au 26 novembre, 2005
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure a le plaisir de vous présenter Tiny Builders, une exposition solo des récentes peintures à l’encaustique sur panneaux de bois de l’artiste montréalais John Drew Munro.
Depuis 2002, les oeuvres de John Drew Munro s’intéresse à la plus petite forme géométrique: le point. Malgré qu’il soit insignifiant dans sa singularité, il acquiert un certain pouvoir avec la quantité car en le répétant, on peut former de complexes réseaux de constellations, patrons et agglomérations. Le point crée de fragiles designs qui construisent et déconstruisent simultanément des systèmes grâce à sa propre entropie interne.
La technique de Munro nous apparaît de manière trompeuse plutôt simple. Une couche d’encaustique est d’abord versée sur une surface de bois préparée. Utilisant à la fois un petit burin et une perceuse électrique, la surface est ensuite incisée avec des trous de tailles différentes. Les trous sont alors remplis et grattés pour créer une surface égale. Ce procédé est ainsi répété jusqu’à ce qu’il obtienne l’équilibre esthétique désiré. La cire à la surface devient une forme de lumière solide alors que les points doivent être considérés comme la matière en construction.
Le titre de l’exposition provient d’un livre de science pour enfant du début du vingtième siècle, spécifiquement d’un chapitre dédié aux merveilles de la microphotographie, toujours à ses débuts. Les photographies granulées, ajoutés aux descriptions enthousiastes de l’auteur, ont stimulé la production de ces peintures.
John Drew Munro est né en 1954 à Montréal, où il vit et travaille. Il a étudié au Montreal Museum of Fine Arts School de 1976 à 1977 et reçu un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia en 1981. Munro a présenté son travail lors d’une exposition solo au Evanston Art Center de Chicago en 1995 et lors d’une exposition en duo à la Galerie Luz (1999, 1998) et à la Cathédral Christchurch (1996) à Montréal. Son travail a été inclus récemment dans une exposition à la Galerie Sandra Goldie (2005) à Montréal. Le travail de John Drew Munro fait partie de collections privées et corporatives du Canada et des États-Unis.