John Heward and Sylvia Safdie Heads

Heward, John and Safdie, Sylvia - Heads

Commissaire invité: James D. Campbell
Vernissage: jeudi le 6 octobre à 18h
Exposition: du 7 au 29 octobre , 2005

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de presenter Têtes, une exposition en duo de John Heward et Sylvia Safdie. Le commissaire invité de cette exposition est James D. Campbell. Ces deux artistes montréalais bien connus ont à leur actif d’innombrables expositions. L’art de John Heward s’est démarqué surtout par son caractère résolument expérimental au cours des trentes dernières années. Pour sa part, Sylvia Safdie travaille dans plusieurs disciplines : dessin, peinture, installation, sculpture et vidéo.
Même si Heward et Safdie on souvent collaboré ensemble sur certaines pièces de sculptures et d’installations, cette exposition offre un apperçu plus intime de leurs travaux respectifs ayant des thématiques communes tout en démontrant leur voix distincte et singulière. En guise de contrepoint à ses abstractions gestuelles pures, monsieur Heward présentera une série d’autoportraits expressifs réalisés au moyen d’encre et de pigments sur toile, apposés directement sur le mur sans avoir été pleinement déployés. D’un grand pouvoir évocateur, les représentations que fait Sylvia Safdie de la tête sont exécutées sur des feuilles de mylar surdimensionnées au moyen de terre, de pigments et d’huile.

John Heward est né en 1934 à Montréal. Après avoir completé un baccalauréat à l’Université Bishop, il a travaillé dans la publication à Londre en Angleterre. Il est retourné à Montréal et a débuté la peinture en 1965. Depuis il a exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. Il est aussi reconnu comme percussioniste/batteur dans le milieu de la musique contemporaine et du free jazz. Il est autodidacte autant dans les arts visuels que dans la musique.

Sylvia Safdie est née à Aley, au Liban, en 1942. Elle a vécu les premières années de sa vie à Haifa, Israel. Immigrée au Canada avec sa famille en 1953 elle a complété son Baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia en 1975. Sylvia Safdie a exposé à plusieurs reprises ici et à l’étranger. Ses expositions individuelles récentes incluent The Inventories of Invention (Galerie d’art Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2003), The Testimony of Trees (Firehouse Gallery, Burlington, Vermont, 2004) et The International Biennale of Contemporary Art (National Gallery à Prague, 2005). Sylvia Safdie et John Heward vivent et travaillent ensemble à Montréal.