Les lundi, 9H à 12H  une exposition de groupe à la galerie McClure

Mondays 9 to 12 - A group drawing exhibition at the McClure Gallery

Les lundi, 9H à 12H une exposition de groupe à la galerie McClure

Vernissage: jeudi le 2 février à 18h
Exposition: du 3 au 25 février, 2006

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition de groupe de dessins fait à partir de modèles vivants. Le titre de l’exposition, Les lundis, 9h à 12h, fait référence à une tradition artistique d’un groupe d’artistes montréalais de se rencontrer les lundis matins durant trois heures pour dessiner le corps humain. Même si plusieurs membres du groupe sont venus et ont quitté pour ensuite revenir, certaines personnes ont ainsi travaillé ensemble depuis une trentaine d’années.
Les lundis, 9h à 12h est une exposition intimiste présentant le travail récent des membres actuels du groupe de dessin, chaque artiste expose environ trois pièces. Les membres sont Susan Brainerd Alain, Sandi Bolton, Charles Colby, Barbara Palca Dickstein, Hannah Franklin, Paula Gillett, Mary Martha Guy, Jennifer Hornyak, Jean Lukanovich et Virginia McClure.
Le groupe se retrouve dans leur amour du dessin et dans le fait qu’ils se consacrent à l’acte de dessiner comme une discipline importante en plus de leur pratique respective. Le travail reflète le style personnel et individuel de chaque artiste ainsi que leur façon d’approcher le modèle. Certains dessins sont très détailés alors que d’autres sont des dessins spontanés de contours qui capturent l’essence de la pose en une ligne. On peu ensuite constater un des aspects les plus attirant du dessin, sa capacité à saisir un moment dans un processus continu.
Le groupe s’est formé en 1969 se rencontrant dans des greniers, des sous-sols, des cuisines et des salons. Après une multitude de changements d’atelier, les artistes ont trouvé un hébergement ici au Centre des arts visuels depuis les cinq dernières années. Durant les trois heures, il n’y a pas de critique et peu de commentaire. Les modèles vivants avec lesquels ils choisissent de travailler, souvent à plusieurs reprises, sont des artistes de talent, des danseurs et des modèles vivants professionnels. Le support et l’amitié parmi les membres du groupe ont été les éléments rassembleur autour d’un acte qui est souvent solitaire.

Chantal Gervais Between Self and Other

Vernissage: jeudi le 2 mars à 18h
Exposition: du 3 au 25 mars, 2006

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition des photographies couleur de grand format créées en 2003 et 2005 par Chantal Gervais d’Ottawa. Between Self and Other explore la vulnérabilité et la résistance du corps humain. Les images représentent des sujets anonymes au moment où ils semblent émerger de l’obscurité suscitant des états physiques et émotionnels ambigus. Les œuvres abordent les thèmes de la douleur, du désir, de la fragilité et de la force d’esprit face à la mort.
Depuis 1997, Gervais a réalisé plusieurs œuvres photographiques qui traitent du corps humain et de sa corporéité. Dans son travail récent, Gervais a travaillé en collaboration avec des personnes qui, en raison de chirurgie, d’accident ou du processus de vieillissement, ont vécu des changements corporels aigus.
‘‘Les sujets semblent être en attente de quelque chose et souvent leurs poses suggèrent un état entre le sommeil et la mort. Dans les images composées en plusieurs sections, puisque Gervais photographie ses sujets à partir d’angles variés, ceux-ci semblent se contorsionner ou bouger langoureusement en réponse à des stimulus invisibles. Les individus ont l’apparence d’avoir régressé à un semblant d ‘état prénatal, lieu qui est sécurisant et confortable. Toutefois, cette impression que les sujets ont régressé à un état de renouvellement est démenti par les traces du vieillissement ainsi que par les cicatrices qui démontrent la lutte de leurs corps contre la mort…L’importance de ces œuvres réside aussi dans le fait qu’elles abordent des questions souvent passées sous silence et nous invitent à considérer leur importance soit dans nos vies privées ou dans une sphère publique telle que celle offerte par la galerie d’art.’’
Extrait du texte rédigé par Andrea Kunard au sujet de l’exposition par Chantal Gervais Between Self and Other de Carleton University Art Gallery, Ottawa (2005).

Chantal Gervais est née à Val d’Or au Québec en 1965 et vit et travaille présentement à Ottawa. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’université d’Ottawa (1993) et une maîtrise en Art and Media Practice de l’université Westminster de Londres en Angleterre (2003). Son travail photographique et de vidéo ont été présentés au Canada incluant Carleton University Art Gallery, Ottawa (2005), Vidéographe Montréal (2002), Galerie Séquence, Chicoutimi (2000), Gallery 44, Toronto (1998) et (à venir) Harcourt House Gallery, Edmonton (2006). Gervais est bénéficiaire de bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la ville d’Ottawa. Elle fut aussi décernée le prix du duc et de la duchesse d’York en photographie attribué par le Conseil des arts du Canada en 2002. Ses œuvres peuvent être trouvées dans la collection de la ville d’Ottawa ainsi que plusieurs collections privées.

Exposition annuelle des étudiants

Vernissage: jeudi le 30 mars à 18h
Exposition: 31 mars au 22 avril, 2006

Communiqué de presse de l’exposition:

Les étudiants inscrits à l’école d’art pour la session d’hiver sont invités à exposer leurs œuvres dans le cadre de notre exposition annuelle. L’exposition, qui regroupe une centaine d’œuvres réalisées dans une grande variété de techniques, donne aux étudiants la possibilité de voir leurs œuvres dans le contexte d’une galerie professionnelle. Elle offre aussi l’opportunité d’apprécier la grande diversité de la production artistique au Centre.

Vernissage et lancement du livre: jeudi le 27 avril à 18h
Exposition: 28 avril au 2 mai , 2006

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure célèbre la carrière de la céramiste et artiste de médias mixtes Virginia McClure lors de cette rétrospective de son travail à l’occasion du 60e anniversaire du Centre des arts visuels. Virginia McClure a joué un rôle primordial dans l’histoire du Centre depuis les années 50 en tant que directrice et présidente du conseil d’administration durant plusieurs années. Ayant fait partie des premiers membres du Potter’s Club, nom d’origine du Centre, Virginia McClure était une artiste céramiste talentueuse dont les projets étaient couronnés de succès. Elle s’est par la suite tournée vers le multimédia et, plus récemment, la poésie.
L’exposition inclut des œuvres expérimentales combinant le plastique et la céramique réalisées dans les années 70 ainsi qu’une sélection de monotypes réalisés au cours des 15 dernières années, petits et grands formats, mettant l’emphase sur les couleurs vibrantes et l’énergie très expressive connu de l’artiste. Virginia McClure a présenté plusieurs expositions individuelles et de groupe à Montréal, Toronto, Boston, New York et Barcelone.
À l’occasion de l’exposition rétrospective de Virginia McClure, le Centre des arts visuels est enchanté de lancer sa deuxième publication, green jelly beans; poems and monoprints un livre de poèmes et de monotypes de Virginia McClure

Vernissage et soirée de gala: 25 mai à 18h
Exposition: du 23 mai au 3 juin , 2006

Vernissage: jeudi le 15 juin à 18h
Exposition: le 16 et 17 juin , 2006

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition spéciale de trois jours d’environ 25 arrangements floraux réalisés par les membres, professeurs et maîtres du regroupement de Montréal de l’école de Ikebana Ohara.
L’art de l’Ikebana (qui signifie «fleurs conservées vivantes») est une des nombreuses traditions culturelles et artistiques originaires du Japon. Son contacte avec toute forme de nature et son observation rigide des saisons établit le lien nécessaire avec la nature et le monde spirituel.
Ohara, la première école moderne de Ikebana, s’est formé lorsque Ohara Unshin a quitté l’école Ikenobo à la fin du 19e siècle. L’école Ohara utilise normalement les moribanas (fleurs empilées) dans un contenant plat et peu profond. L’école a débuté à l’époque où la culture occidentale était très influente au Japon et le style moribana faisait un bon usage des plantes occidentales.
Le regroupement de Montréal a été fondé en 2002 par Cornelia Singh, qui en est l’actuelle présidente. Le grand maître de l’école Ohara du Canada, Mitsugi Kikuchi, s’est joint à Mme Singh et aux membres du regroupement de Montréal. Né au Japon, M.Kikuchi est peintre et ikebaniste depuis 35 ans. Il est le fondateur du regroupement de Ottawa et son honorable conseiller.

Vernissage: jeudi 22 juin à 18h
Exposition: 23 juin au 15 juillet, 2006

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure est heureuse de présenter une exposition des photographies couleur grands formats de l’artiste montréalaise Elena Willis.
La série Naturally Human explore la complexité de l’inconscient et son influence sur notre perception de la réalité. Des mises en scène basées sur les rêves de l’artiste recréent des paysages qui provoquent un dialogue visuel entre le contenu de l’inconscient et les forces émergentes du monde naturel.
Quelques mots de l’artiste : « Naturally Human va en profondeur des éléments et évènements qui se développent dans les rêves, la source d’information la plus importante sur le contenu de l’inconscient. Les mises en scène issues des rêves sont placées en contraste avec l’idée du paysage comme espace où le tempérament humain est en relation directe avec la nature. Même si la main de l’homme a altéré ces paysages, ils continuent à fleurir indépendamment de l’incertitude émotionnelle des hommes. De plus, la clarté et la consistance du paysage permet une permanence de la réflexion qui émane de lui.»
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (photographie et études féministe) de l’Université Concordia en 2003, Elena Willis vit et travaille à Montréal. En 2004 elle a reçu les prix Stanley Mills Purchase Prize Award, Bourse du Conseil des arts Du Maurier et Concordia University Special Project Grant. Elena Willis a présenté une exposition individuelle à Espace 306 à Montréal en 2004.