Marlena Bucholtz Ross An Unintended Aesthetic: The Impromptu Stage / Scènes improvisées Linda

Marlena Bucholtz Ross An Unintended Aesthetic: The Impromptu Stage / Scènes improvisées Linda

Linda-Marlena Bucholtz Ross
An Unintended Aesthetic: The Impromptu Stage / Scènes improvisées

Exposition: Du 4 au 26 janvier 2013
Vernissage: jeudi le 10 janvier à 18h

La Galerie McClure est heureuse de présenter l’exposition An Unintended Aesthetic: The Impromptu Stage / Scènes improvisées, présentant les œuvres de Linda-Marlena Bucholtz Ross. Ses photographies de grand format répondent à une esthétique méticuleuse et hyperréaliste, posant un regard original sur le développement et la mutation de nos paysages urbains.

Les sites de construction émergent de toutes parts, devenant presque des lieux permanents autour de nous, tandis que la grue universelle se fait le symbole de l’opulence de nos villes et le reflet de la santé de notre économie. Les hôtels, les condos, les routes et les ponts, semblent pousser comme des champignons. Les photographies de Bucholtz Ross explorent le côté éphémère de la beauté brute et inattendue qui émerge de ces sites. Son travail capture la nature poétique de paysages urbains en constante transformation.

Bucholtz Ross s’intéresse aux structures monumentales; mises en scène dramatiques ou accidentelles cachées au cœur des environnements urbains. Pendant que nos yeux parcourent ces espaces de façon rapide et inattentive, l’artiste révèle une esthétique crue et involontaire qui capte l’imagination et nous amène à prendre conscience de ce qui est souvent ignoré autour de nous. Ses photographies tentent de rendre visibles les traces de la ville en progression, avant que celles-ci ne disparaissent à jamais.

Née en Colombie-Britanique, Linda-Marlena Bucholtz Ross vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu un Baccalauréat en photographie et vidéo de l’Université Concordia en 2008. Elle a reçu une bourse en recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2011 et 2012 et est récipiendaire du prix The Concrete Contemporary Prize for Photography (2011), remis par la Robert McLaughlin Gallery de Ochawa, Ontario. Son travail a été présenté dans plusieurs villes du Canada, ainsi qu’en France et aux États-Unis.

Sophie Lanctôt
Zones

Exposition: Du 1 au 23 février 2013
Vernissage: jeudi le 31 janvier à 18h
Rencontre avec l’artiste : jeudi le 7 février à 19h

La Galerie McClure est heureuse de présenter l’exposition Zones, regroupant les œuvres récentes de la peintre Sophie Lanctôt. Moments d’attente, voyageurs et passagers en mouvement, en transit sont l’objet de ses tableaux et dessins, présentés sous forme de séries, qui incarnent le départ vers l’ailleurs, le possible et l’impossible.

Élaborée à partir de croquis, de photographies personnelles et de coupures de journaux, l’œuvre de l’artiste explore les déplacements à travers des zones picturales peu définies, brouillées, des « espaces autres »* qui exposent plusieurs caractéristiques du monde actuel : départs, attentes, mutations, exodes, solitude, surveillance, liberté.

Les couleurs souvent acidulées, le traitement fluide des matières et les lignes apparentes et accumulées des traits du dessin amplifient le tracé d’un mouvement perpétuel. L’artiste propose une incursion à travers différents espaces publics où les figures en transit avec leurs valises et bagages se croisent avec une certaine indifférence et définissent par métonymie les espaces physiques dans lesquels ils évoluent : aéroport, gares, espaces de transition. Leurs présences solitaires qualifient l’espace mental du passager où le temps semble suspendu.

*Conférence au Cercle d’études architecturales, 14 mars 1967 « Des espaces autres », Michel Foucault, Dits et écrits (1984)

Sophie Lanctôt vit et travaille à Montréal. Elle détient une Maîtrise en Beaux-arts de l’université Concordia. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal et en Espagne. Elle a aussi réalisé de nombreux projets dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du Québec. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec et ses œuvres font partie de collections publiques et privées. Elle enseigne au Collège Jean-de-Brébeuf au département d’Arts visuels et communication depuis 1990.