Vernissage : jeudi le 7 janvier 2016 à 18h
Exposition : du 8 au 30 janvier 2016
Rencontre avec l’artiste : jeudi le 14 janvier 2016 à 19h
La Galerie McClure a le plaisir de présenter l’exposition Navigations qui regroupe les plus récentes œuvres de Maclean. Cette exposition inclut environ dix-sept peintures à l’huile à travers lesquelles Maclean explore à nouveau le potentiel symbolique de la peinture à travers le langage visuel des panneaux de signalisation, des cartes astronomiques et de la géométrie des constellations. Son travail propose une méditation continuelle sur notre relation à la modernité, à la terre et à la civilisation industrielle moderne.
Alors que l’aspect le plus familier du travail de Maclean demeure l’imagerie tirée des panneaux de signalisation – en particulier ses signes A R Tstop (2000-2001) –, dans cette exposition l’artiste oscille entre la représentation évidente d’icônes et la métaphore recombinante, créant ainsi une résonnante navigation – ou négociation – entres les thèmes. Maclean note « je suis aussi inspiré par les banaux tissus urbains du quotidien et autres détritus matériels que je le suis par le travail des maîtres et des amateurs de l’histoire de l’art ». Successivement, il cite, emprunte et subtilise à ses sources variées, dans l’espoir de tomber sur « des résultats inattendus qui pourraient confondre autant qu’ils ne pourraient plaire ». Les peintures de Maclean sont autant visuellement simplifiées qu’elles sont poétiquement énigmatiques. En effet, grâce à cette simplicité formelle combinée à la recherche d’un certain équilibre, il arrive à articuler la réflexion confondante recherchée. Dans What on Earth is Going On, la route et sa signalisation ont été déconstruites de façon à donner l’impression que tout langage collectif ou que toute stratégie permettant de négocier le monde s’était effondré. Dans des œuvres comme The Way (after Vincent), la convergence entre les références à l’histoire de l’art et la dureté de la signalisation urbaine suggère que le chemin à suivre est loin d’être évident; la représentation de l’arbre iconique transformé provoque une profonde réflexion sur le monde qui nous est contemporain. L’exploration constante de ces thèmes par l’artiste est effectuée à l’aide d’un langage pictural singulier, à la fois visuellement raffiné et remarquable.
Maclean a commencé à travailler à Montréal en 1996, soit après avoir complété un baccalauréat en beaux-arts à l’Université du Manitoba la même année. Il expose ses œuvres à la Galerie Roger Bellemare (maintenant Galerie Roger Bellemare et Christian Lambert) depuis 2004. Il vit dans le quartier du Mile End avec sa femme et son fils.