Pourquoi les cygnes et les grues sont-ils majoritairement monogames ? Quel sentiment accompagne le fait de déposer ses œufs dans une rivière comme une libellule ou une grenouille et de ne plus être lié à sa progéniture ? Qui sont les humains, en tant qu’ animaux, dans ces environnements que nous avons créés?
Les compositions carnavalesques de femmes-oiseaux et d’autres créatures hybrides dans la pratique interdisciplinaire de Molly Bertheaud explorent l'évolution sociétale des humains et des animaux en lien avec l'industrialisation. Du Néolithique à aujourd’hui, que sommes-nous devenus? Les progrès scientifiques dans le domaine de la santé féminine et l'industrialisation ont changé notre vision et notre rapport à notre individualité. De nos jours, un ventre et un bébé compliquent les nobles aspirations de la société, de plus, les conséquences environnementales de notre relation aux textiles et la consomation sont désastreuses.
À travers le symbolisme zoologique et la science-fiction, elle explore l’écologie, enmettant en lumière le rôle des femmes et des mères ainsi que la fragilité des textiles périssables et les histoires qu'ils racontent. Ses œuvres explorent les tensions entre nos idéologies et les limites de notre réalité biologique, incitant les visiteurs à se questionner sur le poids de nos désirs dans un monde aux ressources limitées.
Molly Bertheaud (canadienne/américaine, née en 1997) est une artiste interdisciplinaire qui crée des mythologies contemporaines en intégrant techniques traditionnelles et technologie moderne. Elle a acquis une formation en tricot industriel auprès de sa mère au cours de sa jeunesse. Bertheaud a participé à des expositions et des résidences d’artiste à l’échelle nationale et internationale, notamment the Wassaic Project à Wassaic, NY (2022), Field Projects à NYC (2023), la résidence Créer des Ponts dans le cadre d’Art Souterrain à Montréal (2022) et The Icelandic Textile Center, à Blönduós, en Islande (2021). En 2022, son travail a été soutenu par le Conseil des Arts du Canada et en septembre 2023 elle a participé à la 6e édition du projet Artch - Festival d’art contemporain émergent, à Montréal. Molly détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr et poursuit actuellement une maîtrise en beaux- arts à l’Université Concordia.
Cette exposition a lieu dans le cadre de Pictura, un événement montréalais qui met en valeur la peinture contemporaine dans le champ élargi
La galerie McClure remercie le Conseil des arts de Montréal de son appui financier.