Commissaire: Roger Bellemare
Vernissage: jeudi le 1er mars à 18h
Exposition: du 2 au 24 mars , 2007
Conférence: jeudi le 8 mars à 17h
Communiqué de presse de l’exposition:
La Galerie McClure et son commissaire invité, Roger Bellemare, présentent une exposition des tapisseries de Marcel Marois. Marcel Marois célèbre la tradition narrative de la tapisserie à l’aide de la technique des Gobelins mise au point en France il y a des centaines d’années.
Par son rayonnement, Marcel Marois a placé la tapisserie canadienne à l’avant-plan de la scène internationale. Depuis 1975, Marcel Marois crée des œuvres de petit et de grand format certaines nécessitant une année à produire. Les allégories présentées s’inspirent souvent d’images tirées d’une grande collection de photographies de presse. Marcel Marois cherche délibérément à mettre en contraste la nature instantanée et éphémère du bulletin de nouvelles, d’un côté, et le processus laborieux et la nature permanente de la tapisserie de l’autre.
Marcel Marois a contribué à l’intérêt renouvelé des arts textiles à travers ses oeuvres, son engagement avec le médium et son enseignement. Né à Saint-Éphrem de Beauce en 1949, Marcel Marois vit et travaille à Québec. Il a étudié la tapisserie de haute lice à l’École des Beaux-arts de Québec entre 1967 et 1971. Sa pratique s’inscrit depuis ses débuts dans cette tradition héritée de la Manufacture des Gobelins à Paris.
Commissaire, Roger Bellemare travaille à Montréal pour la diffusion de l’art contemporain depuis 1971. Ses nombreuses activités et réalisations ont servi à amener un plus large public à l’art contemporain. Il est directeur de la Galerie Roger Bellemare à Montréal depuis 1971.