Max Wyse Mexico Terrerium

Max Wyse Mexico Terrerium

Max Wyse Mexico Terrerium

commissaire: Hedwidge Asselin
Vernissage:le jeudi 27 mai à 18 h
Exposition:28 mai au 19 juin, 2010
Rencontre avec l’artisie: le mercredi 9 juin à 19h

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter le travail récent de l’artiste montréalais Max Wyse. Mexico Terrarium rassemble des peintures grands formats de techniques mixtes sur plexiglas. Dans un univers ou s’entremêle corps, jardin et animaux, les tableaux de Max Wyse nous déplacent hors de l’histoire en compagnie de personnages délibérément engagés dans des actes magiques spontanés.

Ces nouvelles œuvres, comprenant deux frises de huit pieds, transforment la galerie en une sorte de chambre des rêves hallucinatoire. Amalgames sortis tout droit de son propre imaginaire et de figures de la mythologie aztèque, les êtres hybrides surréalistes de Wyse, en partie humains, en partie animaux/végétaux, s’investissent dans des tâches de restructuration de leur propre habitat. Wyse exerce une manipulation créative de la forme humaine qui résulte en des créatures sans têtes, ayant des torses reptiliens ou aux jambes comme des troncs d’arbre. Toute surréelle soit l’iconographie, les œuvres n’en démontrent pas moins un souci du détail et une palette subtile dignes d’un artiste chevronné. À leur propre manière, elles se font témoins du rapport de l’homme à son environnement, rapport qui se joue en dehors de la représentation du rituel et qui provoque une existence démembrée mais complétée par la nature, à la fois inquiétante et rassurante.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue de 16 pages, avec des textes du commissaire et écrivain montréalais reconnu James D. Campbell. L’artiste tient à remercier le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Né en 1974, Max Wyse vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté à travers le Canada à Montréal, Vancouver et Toronto ainsi qu’à Paris et New York. Son travail fait partie de plusieurs collections privées et publiques dont celle du Musée régional de Rimouski et du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est récipiendaire à plusieurs reprises de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Victoria LeBlanc
Director, McClure Gallery