Communiqué de presse de l’exposition:
Certaines expositions portent en elles une contrainte d’espace et de temps qui résonne de façon particulière avec un auditoire; les œuvres semblent alors partager une connexion immédiate avec le monde vécu, provoquant ainsi la convergence de la perception et du sens. Nous sommes honorés d’accueillir une telle exposition à la Galerie McClure : Espace / Outer Space de Michael Merrill.
Les séries récentes de dessins au lavis à l’encre de Merrill font partie d’un projet plus vaste : cartographier les espaces intérieurs du Musée des beaux-arts de Montréal. Ces dessins ont été complétés de façon intermittente tandis qu’il travaillait sur douze gouaches présentées au MBAM à compter de septembre 2011 (images comprises ici).
Les dessins allient la précision et la lucidité des perspectives à l’œuvre dans les peintures de l’artiste avec quelque chose de spécifique à l’encre. À l’intérieur de leur armature linéaire fine, en débordant même parfois, un monde fluide de nuances tonales ondule. Il ne suffit pas de se tenir debout devant ces œuvres démesurées; il faut aussi nager dans leur présence. Débits et écoulements exigent un engagement corporel tandis que la poésie visuelle, une fois gravée à l’esprit, amène à une compréhension plus étoffée des gouaches exposées au MBAM. À leur visite, l’artiste semble murmurer à l’oreille : « Voici comment je perçois et comprends le monde. »
L’exposition est accompagnée d’une publication bilingue contenant 40 reproductions couleur et un texte de Marie-Ève Charron et de James D. Campbell. Nous tenons à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur généreux financement du catalogue ainsi que Roger Bellemare et Joanne Meade pour leur contribution additionnelle.
Michael Merrill est né à Montréal. Il peint et expose depuis 1975 et détient un diplôme de l’École d’art et de design du Musée des beaux-arts de Montréal. Merrill a participé à de nombreuses expositions, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et a récemment exposé à Cologne en Allemagne, ainsi qu’à la Triennale québécoise 2008, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal. En même temps que l’exposition Espace/Outer Space à la galerie McClure, les gouaches de Espace intérieur/Inner Space sont exposées au Musée des beaux-arts de Montréal. Merrill continue de peindre et de dessiner le monde contemporain. Il est représenté par la Galerie Roger Bellemare/Galerie Christian Lambert de Montréal.