Michael Smith Wresting Vision
Vernissage: jeudi le 5 janvier à 18h
Exposition: du 6 au 28 janvier , 2006
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure est fière d’exposer les récentes peintures grands formats de paysage de l’artiste Michael Smith. Dans le travail de Smith le paysage se transforme en une interaction complexe avec les événements culturels, politiques, psychologique et sociaux qui nous entourent. Son travail fait référence à la riche tradition de la peinture, des paysages anglais aux abstractions contemporaines.
Wresting Vision présente trois peintures exposées pour la première fois : The Burial, Cradle of Words et Constellation Breaking. L’exposition inclus aussi une sélection de collage ayant servis comme études pour des peintures finales. The Burial fait référence au paysage comme symbole de transformation. Dans cet œuvre les corps, la terre, le ciel et les arbres apparaissent à l’état de flux. Il semble apparaître et disparaître de la vision, capturé au moment où il va se désintégrer en une surface de taches fracturées. Cradle of Words agit comme un sol sur lequel les paroles tombent. Des notes extraites du journal de l’artiste sont incorporées dans la peinture. Constellation Breaking évoque la lumière fragile d’une constellation imaginaire faisant éclater un arbre en une multitude de braises lumineuses.
‘’Peindre, pour moi, est la manifestation d’un processus qui tente de soutirer une illusion de lumière de la matière, de la matérialité; sa marque laisse des traces de la main et du temps. ‘’ Michael Smith
Né au Royaume-Uni, Michael Smith vit et travaille au Québec depuis 1978. Il a terminé une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia en 1983, où il a enseigné de 1882 à 1990. Il enseigne actuellement au collège Dawson de Montréal. Il a récemment présenté des expositions individuelles à Montréal, Toronto, Calgary et Bruxelles et des expositions de groupe à Kaohsiung (Taiwan), Prague, Berlin et Montréal. Son travail fait parti de plusieurs collections publiques importantes, incluant celle du Musée des Beaux-Arts de Montréal, du Musée du Québec, du Musée d’art de Joliette, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia et de l’Université de Lethbridge.