Michel Daigneault Quelques réflexions sur la Montagne Nue
Exposition : Du 7 au 29 mars 2014
Vernissage : Jeudi le 6 mars à 18 h
La Galerie McClure est heureuse de présenter les toutes dernières œuvres peintes de Michel Daigneault dans le cadre de Quelques réflexions sur la Montagne Nue, une exposition regroupant une dizaine de tableaux de grand format.
Avec Quelques réflexions sur la Montagne Nue, Daigneault intensifie l’orchestration d’un espace en mutation pour fragiliser la frontière entre les deux grandes catégories de la peinture que sont la figuration et l’abstraction. Dans ses nouveaux tableaux, le peintre incite le spectateur à s’interroger sur ce qu’il regarde en l’entraînant dans un espace pictural où le vocabulaire abstrait côtoie des réalités reconnaissables. Il l’amène aussi à jongler avec certaines analogies visuelles. La montagne, comme l’indique le titre de l’exposition, se fait ici allusion. Latente, imprécise, elle apparaît dans l’œuvre sous différentes formes. Parfois par une ligne de contour, parfois par une accumulation de formes et parfois par l’architecture d’un paysage.
Michel Daigneault fait partie de cette nouvelle génération de peintres abstraits nés « après l’abstraction ». Alors que, dans ce mouvement artistique, tout semble avoir été fait, ses tableaux témoignent d’un renouvellement du langage pictural abstrait. Ses œuvres, bien que non-figuratives, jouent sans cesse avec l’idée de la figuration; avec les couleurs, les formes et leur agencement dans l’espace. À ce propos, Gaston Saint-Pierre a déjà noté : « La peinture de Michel Daigneault est régie par le règne de l’interférence, de la compatibilité, de la transitivité des systèmes et des registres de l’image. Nous ne sommes pas dans le domaine de l’illusion, mais dans celui de l’allusion ».