Vernissage: jeudi le 31 mai à 18h
Exposition: 1 au 23 juin, 2012
Rencontre avec l’artiste: jeudi le 7 juin à 19h
La galerie McClure a le plaisir de présenter Vrtlar, une exposition des œuvres récentes de Mirana Zuger. L’exposition rassemble des dessins et peintures de moyens et grands formats et est accompagnée d’un catalogue contenant plus de 45 reproductions ainsi qu’un essai de l’auteur James D.Campbell et une appréciation de l’artiste Françoise Sullivan.
Zuger est prolifique. Elle a développé une iconographie personnelle qui est ancrée dans de vastes champs abstraits, tantôt minimaux et cryptiques, tantôt plus expressifs et picturaux. Elle travaille sur cette portée avec une connaissance aiguisée de ses matériaux; « La peinture pour tableau noir exige des palimpsestes et un travail au pinceau effacé. La colle de peau de lapin préserve l’aspect et la texture de la toile brute. » Le choix d’un support papier pour ses dessins s’impose comme la seule option viable à la réception des traits de crayons fins, hésitants, mais à la fois résolument en phase avec leur propre nécessité interne. Des lignes, en menant à un encombrement soudain de couleurs, offrent au regard un oasis où se poser; un agglomérat émotionnel que l’on peut prendre plaisir à défaire. Tandis que les œuvres exercent un impact indéniable sur les sens avec leurs couleurs festives et leurs armatures dynamiques aux formes entrelacées, elles ne se révèlent ni instantanément, ni fortuitement à l’observateur.
Mirana Zuger, de descendance croate et canadienne-française, est née au Canada en 1982. Elle a obtenu son diplôme (avec distinction) du Programme des beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal, en 2005. Elle a exposé en Croatie, aux États-Unis et au Canada, où son travail a fait partie de collections publiques et privées.