Vernissage: jeudi le 4 mars à 18h
Exposition: du 5 au 27 mars , 2004
Rencontre avec l’artiste: jeudi le 11 mars à 19h30
Communiqué de presse de l’exposition::
La galerie McClure a le plaisir de présenter une série de photographies récentes de Patrick Visentin. La pratique actuelle de Visentin explore la nature de l’imagerie utilisée en science. Cette imagerie produite par et pour la communauté scientifique demeure rarement questionnée, tant par le regard de l’amateur que celui de l’expert. Dans cette série de photographies numériques, Visentin a crée et documenté son propre Phylum d’organismes. Dans une série de six tirages lambda en couleurs petits formats et six tirages à jet d’encre noir et blanc grand format laminé, il s’est constitué son propre répertoire. Sa structure découle d’une part de principes scientifiques tels que la symétrie, la structure en sous-unité domotique, l’échelle proportionnelle et, d’autre part, de son imagination.
Créativité : Comment générer et développer des idées artistiques En conjonction avec son exposition, Patrick Visentin donne un atelier au Centre des arts visuels dimanche, les 21 et 28 mars, de 10 h à 17 h. 185 $ + matériaux. A travers l’emploi du dessin, du collage, de la sculpture et de la gravure, les étudiants élargissent et explorent la nature de l’œuvre d’art, avec une attention particulière sur le développement de nouveaux projets partant de travaux antérieurs.
Patrick Visentin vit et travaille à Montréal. Il obtint une maîtrise en Print Media de l’Université Concordia en 2001, ainsi qu’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Mount Allison à Nouveau Brunswick et un baccalauréat en arts plastiques de l’Université St. Francis Xavier à Nouvel Écosse. Artiste multidisciplinaire, son travail peut comprendre aussi bien le dessin ou l’estampe, que la photographie et le vidéo, l’installation et la performance. Les œuvres de Visentin ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et aux États Unis. Ses oeuvres font parties de la collection de La Bibliothèque National du Québec et de plusieurs autres collections publiques et privées. Récemment, Visentin fut co-commissaire de Shout at Eternity, une exposition de groupe réunissant plus que 40 artistes à Montréal.