Sylvain Bouthillette Oeuvres récentes

Sylvain Bouthillette Oeuvres récentes

Sylvain Bouthillette Oeuvres récentes

Vernissage: le jeudi 4 mars à 18 h
Exposition: 5 au 27 mars, 2010
Rencontre avec l’artiste: Jeudi le 11 mars à 19h

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter le travail récent de l’artiste montréalais Sylvain Bouthillette. L’exposition rassemble des peintures grands formats ainsi que des sérigraphies en continuité avec la vision personnelle de cet artiste : un jeu entre une riche panoplie d’images populaires et un langage pictural personnel mélangé à un contenu et des considérations spirituelles; Bouthillette étudie et pratique le bouddhisme depuis des années. Il en résulte une esthétique sophistiquée à la fois frappante, puissante et provocante.

L’univers pictural de Sylvain Bouthillette déstabilise. Plusieurs de ses œuvres récentes donne à voir des espaces géométriques alliant plusieurs stratégies de composition. Nous sommes à la fois propulsés dans un nouvel espace temps et cloués au sol, incapables de bouger. La majorité de son imagerie joue avec cette ambivalence. Il recycle des éléments de son iconographie ou son bestiaire personnel : des rassemblements d’écureuils ou des essaims d’abeilles. Deux phrases reviennent tels des mantras. «Laissez tomber la tête dans le cœur, le cœur dans le ventre et remontez le tout dans le cœur» entour l’image, se glisse entre les abeilles ou trace la circonférence d’une toile circulaire ou des écureuils semblent vouloir s’échapper de l’image vers nous. D’autres mots, «Each one teach one», s’écrie du centre d’un tableau en minces lettres rouges tel un urgent appel bouddhiste. Le travail récent présenté à McClure confirme la réputation de l’artiste, un peintre qui crée un pastiche de nos anxiétés collectives et qui s’inclus facilement lui-même dans plusieurs stratégies artistiques et perspectives philosophiques qui peuvent être de potentielles sources de sens. Les œuvres touchent et provoquent.

Sylvain Bouthillette vit et travaille à Montréal. Il a obtenu une maîtrise en peinture de l’Université Concordia en 1990. Son travail a été présenté au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en France et en Suisse. Il a participé à plus de 20 expositions solos et 30 expositions collectives. Sa pratique artistique prolifique incluse la peinture, la photographie, l’installation sonore et la musique. Sylvain Bouthillette est le sujet de plusieurs articles et revue d’exposition. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques dont celle du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est représenté par la galerie Clint Roenish de Toronto.

Victoria LeBlanc
Director, McClure Gallery