To Touch It Is To Know It est un ensemble d'œuvres réalisées en collaboration par les artistes multidisciplinaires Elizabeth Johnson et Anne Dahl. Cette exposition en duo explore les traductions matérielles de notre monde hyper rythmé et virtuel, marqué par la lenteur de leurs processus respectifs de tissage et de métallurgie. Ces œuvres hybrides, composées de sculptures réalisées en collaboration et d'œuvres indépendantes, traduisent leurs propres tensions et questions concernant la croissance rapide de l'intelligence artificielle et de la technologie, y compris son rôle dans le capitalisme, le colonialisme et la guerre militariste. Les sculptures en métal d'Anne explorent l'ancrage et la réflexion critique par rapport à ces surstimulations technologiques. Les tapisseries d'Elizabeth incluent des moments d'autoréférence aux outils avec lesquels elles ont été créées, magnifiant les similitudes et l'histoire entre les mondes du tissage et de l'informatique. Leurs différents points de départ matériels convergent avec leurs désirs nuancés de comprendre, d'utiliser et de rejeter la technologie.
Elizabeth Johnson est une artiste multidisciplinaire qui vit à Tiohtià:ke (Montréal) et qui travaille dans le domaine des textiles, de la sculpture et du son. Elle est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts (Intermedia) du Nova Scotia College of Art & Design et a récemment obtenu une maîtrise en beaux-arts (Fibres et pratiques matérielles) de l'Université Concordia. Son travail a été exposé à Berlin, New York, Halifax, Montréal, Gatineau et Glasgow. Avec la lenteur du processus de tissage, elle cherche à créer des moments de contemplation en opposition à la saturation numérique d'où proviennent ses matériaux de base.
https://screenweaver.art/
Anne Dahl est une artiste interdisciplinaire qui se concentre sur la sculpture en métal et les objets portables. Elle a étudié la joaillerie et les techniques de métallurgie, ainsi que l'intermédia à l'Université NSCAD et suit actuellement le programme de maîtrise en sculpture à l'Université Concordia. Elle se concentre sur les thèmes de la présence, du mouvement, de la technologie et de l’agence physique, inspirant la collaboration entre le corps et l'objet et partant de sa perspective et de son histoire en tant que joaillière. Elle vit actuellement à Tiohtià:ke/Montréal. Ses œuvres ont été exposées à New York, Montréal, Ottawa et Toronto et ont parues dans les pages des revues telles qu’Elle Canada, FASHION Magazine, Clin d'œil et Ottawa Magazine.
https://www.annedahlconcepts.com/