Z’otz* Collective Trajectory of Portable Thoughts 

Z’otz* Collective Trajectory of Portable Thoughts 
Vernissage et visite guidée de la galerie avec l’artiste : 2 juin à 18 h
Ruche d’art avec le collectif Z’otz* (en personne) : 3 juin de 10 h 30 à 13 h
Ateliers avec le collectif Z’otz* (en personne) : 31 mai de 19 h à 21 h - 1 juin de 16 h 30 à 18 h 30

Le collectif Z'otz*, fondé à Toronto par trois artistes d'origine latino-américaine, se rencontre chaque semaine pour collaborer à la réalisation de dessins, de sculptures en céramique, d'installations in situ et d'animations. Le dessin est leur principal moyen d'expression, qu'ils utilisent pour mutualiser entre eux et avec le monde environnant. Cette approche directe leur permet de créer des images idiosyncrasiques et ludiques qui abordent les thèmes de la migration, de la transformation et de la régénération.

Le nom du groupe, Z'otz*, vient du mot maya pour chauve-souris, un animal qui représente les rêves et l'intuition dans le monde mésoaméricain. Le travail de Z'otz* se rattache aux traditions narratives de leurs ancêtres, avec des êtres anthropomorphes et des symboles qui font le lien entre la dynamique individuelle et celle collective.

Z'otz* considère l'alcôve comme un point de départ pour leur série de dessins muraux dans l'espace d'exposition. Ils sont fascinés par le concept de l'alcôve - traditionnellement un petit sanctuaire ou un élément architectural - en tant que forme qui représente des éléments et une iconographie de l'hybridité culturelle et en tant qu'espace d'incubation, de collecte, de recherche et de partage d'histoires.

* Dans le cadre de la programmation de l'exposition, Z'otz* proposera deux ateliers de dessin pendant une période de cinq jours au cours de laquelle ils réaliseront leurs dessins muraux in situ dans la galerie. Les participant.e.s auront l'occasion de prendre part à un processus de collaboration avec les artistes et d'explorer le dessin de « flux de conscience ». En outre, ils proposeront une ruche artistique intitulée « Dessin aux ciseaux », où les participant.e.s réaliseront des « dessins » à l'aide de papier et de ciseaux pour créer une installation murale collaborative dans la galerie.

Le collectif Z’otz* est composé de Nahúm Flores (Honduras), Erik Jerezano (Mexique) et Ilyana Martínez (Mexique/Canada). Depuis 2004, ils collaborent à des dessins, des sculptures et des installations in situ. Ils ont participé à des résidences en Croatie et en Serbie, où ils ont commencé à travailler sur des sculptures en céramique. Le Musée des beaux-arts de Montréal a commandé à Z’otz* une série de sculptures en céramique pour sa collection permanente en 2018. En 2022, le Gardiner Museum of Ceramic Art à Toronto a invité le groupe à participer à une résidence afin de produire des œuvres pour une exposition solo. L’été dernier, en collaboration avec Art Windsor-Essex, ils ont dirigé une série d’ateliers de dessin expérimental avec des travailleurs agricoles migrants, à Leamington, en Ontario. Ils ont reçu des subventions du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de l’Ontario. Les trois membres ont reçu des subventions pour leurs pratiques individuelles de la Fondation Pollock-Krasner à New York. Le collectif Z’otz* a présenté plus de 30 expositions individuelles et plus de 40 expositions collectives dans des musées, des galeries et des centres d’artistes au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en Serbie et en Chine. Le collectif a récemment commencé à intégrer des techniques d’animation à ses projets d’installation.

www.zotzcollective.blogspot.com

La galerie McClure est reconnaissante du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

Merci à nos contributeur.trice.s

CALQConseil des arts de Montréal