Ufuk Gueray The Unexamined Life

Ufuk Gueray The Unexamined Life

Vernissage: Jeudi le 3 mai à 18h
Exposition:
4 au 26 mai, 2012

La galerie McClure a le plaisir de présenter The Unexamined Life, une exposition des œuvres récentes de Ufuk Gueray. Le travail de Gueray nous présente un monde où gisent des buildings abandonnés, des plantes mutantes et d’étranges débris. D’immenses camions dénués de chauffeurs foncent aléatoirement, du point A au point B, et ce sans jamais rien accomplir.

L’exposition inclut une douzaine d’huiles sur toiles de grand, moyen et petit format. Les lieux représentés sont très colorés, vidés d’idéologie comme d’étique; ils sont plutôt les lieux de la perte des repères, d’un esprit désincarné ou de l’insignifiance du pouvoir. Sans autre objectif que de se perpétuer lui-même, le pouvoir évoqué dans les peintures cherche à révéler son esprit nihiliste. Sorte de spectacle sans auditoire, ces représentations post-apocalyptiques, ni autoréflectives, ni autocritiques, «n’en valent pas la peine» au sens de la célèbre phrase de Socrate. Il y a pourtant quelque chose d’attirant dans cette futilité décadente reflétée dans la matérialité des œuvres comme en témoignent le vernis giclé sur un vernis mat inerte ou encore les épaisses couches de peinture superposant des couleurs sournoises. Ce spectacle de la matière génère un sens du beau, tel un pouvoir assumé prenant plaisir au spectacle d’une énergie ingouvernable.

Ufuk Gueray est né à Herrenberg en Allemagne et a vécu en Allemagne, au Canada et en Écosse. Il obtient un Baccalauréat en art et en études françaises de l’Université Concordia en 2005, ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de la Glasgow School of Art en 2009. Il a obtenu des bourses de la Student Award Agency for Scotland de 2007 à 2009 et a été artiste en résidence au Klondike Institute of Art and Culture à Dawson City à l’automne 2010. Son travail a été présenté au Canada, en Allemagne ainsi qu’au Royaume-Uni.