Victoria Block, Ehab Lotayef and Helga Schleeh Comme nous sommes

Victoria Block, Ehab Lotayef and Helga Schleeh Comme nous sommes

Victoria Block, Ehab Lotayef et Helga Schleeh Comme nous sommes

Vernissage: le lundi 28 juin à 18h
Rencontre avec les artistes: le jeudi 8 juillet à 19h

Communiqué de presse de l’exposition:

La galerie McClure a le plaisir de présenter le travail de trois artistes : Victoria Block, Ehab Lotayef et Helga Schleeh. Tous trois travaillent en communauté sur le dialogue entre groupes interreligieux. Ehab Lotayef, un musulman québécois pratiquant, photographie des problématiques locales et du moyen orient. Victoria Block et Helga Schleeh, quant à elles, travaillent avec la lumière comme médium, soulignant ainsi l’idée d’unité sous la diversité culturelle et religieuse.

Les artistes se servent fréquemment de l’intervention artistique comme d’un outil de médiation à la résolution de conflit; un processus à travers duquel ils espèrent pouvoir faciliter la compréhension entre les divers groupes culturels religieux et jeter plus de lumière sur des problématiques souvent oubliées.

Un thème commun aux œuvres de tout artiste est la référence sous-entendue à la fragilité humaine. De quelle manière cette fragilité est-elle protégée, apaisée ou rendue manifeste? Par quel processus lui donne-t-on voix en tant que facteur commun inhérent à l’expérience humaine? À travers les liens qui existent entre elles, les œuvres exposées montrent comment les artistes explorent ces questions dans leur pratique respective et, par le fait même, la mettent de l’avant.

Victoria Block est une peintre de paysage originaire d’Ithaca, New York. Elle vit et travaille à Montréal. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques et privées entre autres à l’ambassade du Canada en Chine, aux États-Unis, au Mexique, au Zimbabwe et au Guatemala.

Ehab Lotayef est un poète et photographe canadien musulman vivant à Montréal. Son dévouement pour la justice sociale est évident et transparaît dans son œuvre. Sa collection de poésie « To Love a Palestinian Woman » a récemment été publié par TSAR.

Helga Schleeh a exposé dans plus de 50 expositions jusqu’à maintenant, incluant aux Nations Unies à New York, Beijing, Washington et Miami. Elle a travaillé avec le World Council of Churches pour les Nations Unies et a présenté une vidéo sur la beauté de la planète à Montréal lors de la dernière rencontre pour les changements climatiques des Nations Unies.