Yechel Gagnon Vide et Plein
Vernissage: jeudi le 8 septembre à 18h
Exposition: du 9 septembre au 1er octobre , 2005
Communiqué de presse de l’exposition:
La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition de l’artiste montréalaise Yechel Gagnon. Vide et Plein établit un dialogue entre une série de bas-reliefs en contreplaqué et des dessins à l’encre. Le titre de l’exposition fait référence à un livre important sur le langage pictural chinois et souligne la préoccupation de l’artiste à l’égard de la relation entre les traditions occidentales et orientales.
Par le processus d’extraction sur pièces de contreplaqué au moyen du ciseau, de la ponceuse, de la toupie et de la meule, Yechel Gagnon crée des espaces picturaux qui évoquent des formes topographiques et des repérages fictifs. L’artiste incorpore différentes perspectives pour créer des images qui évoquent des paysages imaginaires. À proximité de ces gravures sur bois riches et complexes se trouvent de délicats dessins gestuels réalisés à l’encre sur papier. Le contraste entre, d’une part, la couleur chaleureuse du bois, sa robustesse et sa taille, et d’autre part, la noirceur de l’encre alliée à la fragilité du papier crée un environnement se prêtant à la contemplation.
Yechel Gagnon est née à Montréal, où elle habite et travaille présentement. Elle a obtenu sa maîtrise de l’Université Concordia en 2000 et a complété des études au Ontario College of Art & Design en 1998. Elle a participé à des expositions dans des galeries commerciales, des centres d’artistes et des musées partout au Canada. De plus, elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres se retrouvent parmi des collections privées et publiques telles que la Collection Osler, Harcout & Hoskin. Yechel Gagnon est représentée par la Galerie Moore à Toronto.