Mnemonic Devices
Rencontre avec l'artiste : jeudi 1 décembre à 18 h 30
Ruche d'art avec Alexia McKindsey : samedi 17 décembre de 10 h 30 à 13 h
La galerie McClure a le plaisir d'annoncer une exposition solo de l'artiste émergente Alexia McKindsey, basée à Montréal. Mnemonic Devices agit comme moteur d'exploration du lieu en tant que réceptacle. La maison est devenue une facette importante de son travail, où elle agit comme un moyen mnémotechnique qui véhicule les traditions, les souvenirs et les expériences des personnes qui y vivent. Cette notion est étendue à d'autres lieux qui ont le potentiel d'absorber de telles qualités, par exemple, une maison bien-aimée loin de chez soi, un site ou un lieu souvent parcouru ou fréquenté. McKindsey travaille avec des archives, composées de photographies, d'artefacts personnels, de traditions, d'histoires et de souvenirs que l'artiste a entendu raconter au fil du temps.
L'artiste offrira une visite guidée en personne de l'exposition le 1er décembre, qui sera également diffusée virtuellement. Rejoignez-nous pour une ruche d’art, en personne, avec McKindsey le 17 décembre, au cours de laquelle l'artiste guidera les participants dans l'apprentissage des bases de la technique de fabrication de tapis au crochet. Les participants seront invités à apprendre et à expérimenter cette technique en créant leur propre petit tapis à partir de motifs fournis par l'artiste ou de leur propre choix. Les ruches d'art sont des ateliers de création artistique gratuits et ouverts à tous. Aucune expérience préalable de l'art n'est requise. Le Centre des arts visuels est un centre d'art communautaire qui gère la galerie McClure, un programme de sensibilisation aux arts et une école d'art.
Alexia McKindsey est une artiste montréalaise née en 1996 dont le travail explore le potentiel de la vie domestique et de ses artefacts. Diplômée d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (Montréal, QC) en 2020, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions et font partie de collections à travers le Canada. Elle a participé au Festival Art Souterrain (Montréal, QC) en 2017, à ARTCH (Montréal, QC) en 2019, et a présenté des expositions individuelles avec AVE en 2020 et avec la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce - Monkland en 2022.